Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Halo Bulletin 9/01/2013 : La grande déclaration de Frankie !


Leosoras

Messages recommandés

Bien que ce bulletin n'a pas eu de version française tant sur PlayCréa (anciennement HaloCréation) que ici sur Actu.Halo.fr et le temps qui a coulé sous les ponts depuis, je me permet de mettre ma propre traduction.

Pour l'anecdote, j'ai fait cette traduction à l'occasion du recrutement de janvier sur AHF.

Pourquoi maintenant ? Je trouve qu'a titre personnel, que ce bulletin est très important pour toute la communauté, la remarque de Franck O'Connor sur les résultats de la sortie de Halo 4. Or depuis le 9 Janvier, il n'a été jamais publié au sein de la communauté française et il est important qu'on soit au courant de ce qui sera envisagé pour la suite de la licence Halo.

Ma rédaction proposé tel qu'une news :

A l’instar de cette nouvelle année, le premier Halo Bulletin de 2013 s'annonce. Il se porte essentiellement sur un discours que Frankie tiens à dire à la communauté. Donc, je vous révèle juste la partie la plus importante du bulletin dont j’en ai traduit (j’ai dû combattre les pages de mes livres de grammaire-conjugaison et dictionnaires pour ma faible pratique de la langue de Shakespeare).

Attention, Frankie ne mord pas !

Traduction du Halo Bulltin :

« 2012 était supposé marquer la fin du monde. Mais contrairement, cela a marqué le commencement du nôtre. Halo 4, avant d'être le 7éme ou 8éme jeu de la licence Halo (tout dépend de votre façon de compter pour le remake de Halo CE), est notre tout premier jeu. C'est à dire, notre premier titre à part entière, construit de toute pièce en matière de créativité ou de technologie. Laissez-moi vous ôter le plaisir de nous "troller": nous avons beaucoup à apprendre. Nous avons commis de nombreuses erreurs. Nous pouvons mieux faire. Nous le savons, et nous le ferons. Mais je ne désire pas passer le début de l'année à penser aux choses négatives, puisque honnêtement, je suis incroyablement fier à la fois de l'équipe mais aussi du jeu que nous avons créé.

Et pour une première fois, ce n'était pas si mauvais.

S’introduire dans les chaussures démesurées de Bungie n'aura pas été chose aisée, même pour une équipe déjà bien aguerrie. Le challenge que représentait la reprise de ce moteur de jeu, de cet univers et de cette communauté était vertigineux, voir presque périlleux. Il y a 4 ans, quand notre histoire a débuté, le défi de créer une équipe de développement et créer une suite à Halo, nous terrifiait. Une petite partie d'entre nous, des noms que vous connaissez déjà comme Kiki Wolfkill, Bonnie Ross, Kenneth Scott, Josh Holmes, et d'autres personnes qui depuis se sont tourner sur d'autres projets, a été chargée de réaliser quelque chose de presque impossible.

Mais l'équipe s’est évoluer. Nous avons appris et continué d'apprendre par la suite. Puis le jeu arriva et fût un succès. Halo 4 est le meilleur et le plus rapidement vendu de toute la saga jusqu'à présent. Avec de nombreuses critiques élogieuses, il a remporté de nombreux prix : des meilleurs graphismes aux VGA et jusqu'au titre de jeu de l'année lors des Inside Gaming Awards. Nous avons modifié le moteur du jeu. Nous avons étendus l'univers. Nous avons innové tant sur la narration et technologiquement, que sur le marketing. Ce n'était pas aussi parfait qu'imaginé, mais avec un peu d’objectivité, cela a été tout de même un succès retentissant. Nous savons que nous avons encore beaucoup à faire, et beaucoup à apprendre. Mais nous savons aussi, à présent, que nous en avons la capacité, l'esprit d'équipe, la technologie et l'expérience nécessaire pour faire bien mieux la prochaine fois.

Mais voilà où je veux en venir : si vous m'aviez demandé il y a 3 ou 4 ans, si nous avons pensé que nous serions où nous sommes maintenant, je vous aurais regardé d'un air douteux en vous répondant « C'est beaucoup demander ». Mais l’équipe, par de miraculeuses collaborations et de contributions individuelles, au prix de nombreuses larmes et sang, a traversé tant de défis avec ardeur, et a travaillé plus d'heures que prévues avec passion et inspiration pour en arriver là. À présent, nous commençons à comprendre ce que "cela" signifie.

Je pense que, peut-être paradoxalement, plutôt que d'être habité par le doute et le cynisme, nous nous sommes accordé un peu de marge dans certaines matières, le seul avantage de basses espérances. Puis, nous avons acquis la capacité de dépasser ces espérances.

Il y a beaucoup de choses que nous aurions aimé faire bien mieux : certaines fonctionnalités qui ne se sont pas retrouvées dans le jeu final. Des problèmes ont émergés. Des erreurs commises. Le fiasco du DLC. Des difficultés de communication. Mais il y a aussi de grandes choses qui ont été accomplies, comme la création réussie d'un studio prêt au développement de titres AAA. La refonte d'un moteur de jeu hallucinant, seulement ce qui avait besoin d'être revu, et la collecte d'information à propos des gens, des codes et de l'audience qui va grandement nous servir dans le futur.

Certains des grands faits de ces dernières années auront été à la fois des produits mais aussi les gens autours, tel que Halo Anniversary ou encore Forward Unto Dawn. Il y aussi eu des évènements extraordinaires, comme le Halo Fest, notre première à l'E3 et la Comic Con, tous plongés dans un océan de visages, d'excitement, de lumière et de bruit.

Mais l'aspect le plus important de notre réussite, ainsi que nos efforts présents et futurs, aura été dans la communauté, pleine de demandes, d'imagination, d'engagement, avec des personnalités riches et variées, des groupes et des individus uniques, chacun avec une subtilité radicale dans leurs intérêts respectifs dans ce vaste univers duquel nous sommes en charge aujourd'hui. Et on ne vous dit pas ça du bout des lèvres. Vous, joueurs, avez payé pour le privilège d'avoir accès à notre jeu, et vous avez tous les droits de faire entendre votre voix au développement de ce dernier.

Cela ne s'est peut-être pas fini de la manière dont vous l'aviez imaginé, il y a tout simplement trop de voix et d'idées pour rendre tout le monde heureux en même temps, mais nous voyons la communauté comme une extension directe et démocratique de notre équipe et, en effet, du processus de développement. Un test décisif, une bande de pH, une mine jamais épuisée d'idées et d'innovations, vous êtes la juste ligne entre le besoin de changements, d'évolutions, et la nécessité d'être résistant à ces mêmes besoins.

Techniquement, cela peut apparaître comme une rétrospective, mais il est sain de dire que je suis bien plus excité à propos du futur que du passé. Excité à propos de ce que cette équipe est déjà en train à nouveau de créer. Excité à propos de quoi cette équipe est capable. Et excité à propos du futur de Halo. Un futur où nous souhaitons vous voir comme une part entière de celui-ci. Un futur que nous construisons pour vous. »

Lien source : https://blogs.halowaypoint.com/Headline ... -1913.aspx

Lien vers le commentaire

Merci pour la trad. Très bonne.

Pour en revenir au contenu, il est très lucide le Franck. Et c'est dommage en effet qu'il n'ai pas été publié avant en France, car certains passages montrent clairement que pour 343, certains éléments du jeu étaient déjà pliés en janvier. Je veux bien entendu parler du multi. Il n'y a qu'à regarder la population de novembre et celle de décembre. Le verdict est implacable!

Aucune fausse modestie dans le discours, juste un aveux implicite : ils en ont chié pour pondre Halo4! C'était pas gagné d'avance de passer derrière l'ombre de Bungie. Et pourtant les chiffres sont là, et ils devraient redonner espoir à la communauté. Halo4 n'a fait son gros score que par la seule qualité de sa campagne! en à peine un mois le sort du multi était plié.....et pourtant le jeu s'est très, très bien vendu. De quoi clouer le bec définitivement à ceux qui annoncent sans arrêt la fin de Halo, au prétexte que 343 serait aveugle, et qu'ils ne seraient pas à l'écoute. Ce qui bien entendu ne tient pas la route 2 secondes, venant du studio qui a pondu HaloCEA. Non au contraire ils ont très bien pigé le fond du problème! Et ils surtout ils ont parfaitement compris que c'est leur maîtrise de l’univers étendu qui leur a assuré le succès à travers une très bonne campagne, sauvant au passage le jeu du naufrage. Ceci doit nous mettre sur la piste de ce qui se prépare en ce moment chez 343. Et c'est sans aucun doute vers un approfondissement de background qu'on se dirige, un scénario encore plus présent, ce qui aurait sans doute des conséquence sur le gameplay. D'où les rumeurs d'éléments de RPG qui viendraient se greffer au fonctionnement traditionnel de Halo.

Pour moi, Halo4 a démontré qu'à la limite, Halo pouvait très bien se passer de son multi. Et ouais je sais je blasphème! Je serais pourtant le premier à célébrer un retour au mutli de Halo2. Malgré tout, c'est vraiment l'univers qui me tient prisonnier de la licence, et je ne suis certainement pas le seul. Master Chief est trop badass.

Master Chief et plus fort que le multi ^^...

Lien vers le commentaire

D'abord, merci à Leosoras pour la trad.

@ Redko :

Pour la campagne, on peut faire confiance à 343, ils connaissent leur sujet et le maîtrise à merveille. Et là où je suis aussi d'accord, c'est qu'une campagne d'un jeu, quel qu'il soit, est et doit en rester l'âme. Pourtant, dans le cas des FPS, un multi est bien plus qu'une option. Dans mon expérience, ça remonte à GoldenEye. Et sans son multi, il manquerait quelque chose à Golden.

Et pour Halo, nous avions avec la 1ère trilogie un solo prenant et un multi efficace basé sur une mécanique de gameplay bien huilée. Elle évoluait pas à pas tout en conservant le strict équilibre lors des parties.

Donc non, 343 ne doit pas foirer son coup avec H5. La campagne est certes l'âme du jeu, mais ce qui fait vivre ce jeu si longtemps dans nos consoles, ce sont les parties en multijoueurs. Sans un bon multi, le cœur du jeu ne bat plus. Et sans les battements du cœur, l'âme se sent un peu seule. (cf. H4, qui ne doit pas surchauffé chez beaucoup de monde)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...