Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

LAN Françaises régulières


Messages recommandés

Tout dépend de ce que tu veux faire comme type de LAN.

Pour une LAN compétitive (à échelle nationale) beaucoup de paramètres rentrent en compte mine de rien.

Des locaux déjà. Assez grand pour accueillir un certain nombre de joueurs.

Disons 16 équipes, histoire d'avoir poules + éliminations directes (sans BYE). En tout, 64 joueurs.

Ces derniers (de locaux), comme tu l'as dit, doivent avoir une installation électrique assez béton pour supporter tout l'équipement.

Un autre détail à prendre en compte, la localisation du bâtiment. Si tu fais une LAN à Plozévet, niveau accessibilité et transports t'es assez vite limité à t-y rendre en bagnole (surtout si tu dois te traîner ton moniteur, ton PC/XBox, casque et compagnie).

Puis le mieux, pour le confort des joueurs et pour proposer d'autres services (style stream...) c'est une connexion internet solide. Au hasard, la fibre.

Bon, évidement tout ça à un prix. Mais ce n'est qu'un seul élément.

Après t'as tout ce qui est matériel.

Et c'est là où on rigole.

Un joueur de base à besoin "juste" d'un écran + une console/tour + une manette + un casque.

Maintenant pour notre LAN compétitive, on leur dit quoi à nos joueurs ?

"Ramenez vous avec votre équipement, place nominative et compagnie." C'est une solution. Mais sur les 64 joueurs, est ce que tous vont pouvoir ramener l'écran de télé du foyer familial ou la télé de 101 cm etc...

Donc par principe avoir du matos en plus !

Là j'ai pris l'exemple des écrans vu que d'après les retours de la Cycom, c'est ce qui a péché.

Et pour avoir ce matos en rabe, pas la peine des les achetés mais tu peux les loués, ou par partenariats/sponsorings...

Après si tu fais cette LAN compétitive, cash prices/lots pour les vainqueurs ? Ou juste le plaisir d'avoir participé et fait des rencontres ? C'est encore un autre débat. Mais si récompenses à la fin, c'est de l'investissement ou du partenariats/sponsoring. Donc des recherches, des prises de contacts auparavant et négociations ensuite.

Et le financement se fait comment ? Par les inscriptions (qui des fois sont exorbitantes) et... et... de sa poche ? Dur. Le meilleur moyen c'est d'avoir un fond de base (dans une association par exemple). Et après l'organisation d'événements via une association il y a encore plus de paramètres à prendre en compte d'un point de vue légal.

Mais, là j'ai pris l'exemple d'une LAN compétitive avec 16 équipes. Mais même avec 8 équipes ce genre de questions peuvent se poser.

Une LAN c'est du taff. Ne serait ce que sur un seul jeu.

Après pour une LAN "fun" c'est plus simple.

Un appart/maison/garage + le matos ramené par les joueurs + de la confiance entre eux pour que le matos puissent être échangé et de préférence une proximité géographique entre le joueurs. Et de la bière !

Lien vers le commentaire

Enfin j'ai pas la science infuse. Je parle de ce que je connais.

Après on pourra me contredire. Et puis la liste et les explications n'était pas exhaustive. C'était juste quelques points comme ça pour faire comprendre à ceux désireux de le savoir, qu'une LAN "pro" tu ne la fait pas en deux temps trois mouvements (et je parle en connaissances de causes ;] )

Lien vers le commentaire

Des écrans aussi c'est pas mal.*

Ca reste tout de même secondaire par rapport au plus important comme tout simplement l'endroit où jouer et tout ^^

Je veux dire par là qu'avant (bien avant, à l'époque d'H2 et début H3), les joueurs devaient amener leur propre écran et ça gênait pas.

Lien vers le commentaire

Je suis du même avis que Toi Sigma. Sur des LAN PC, tous le monde à son propre matos, et ça à toujours fonctionné comme ça.

Pour exemple la Nantarena il y a 2/3 semaines, 160joueurs environ, tous les joueurs ont ramené leur bordel.

Mais quand tu te déplaces sur une LAN à caractère nationale, tout le monde n'a pas la possibilité de ramener son 22' (ou ont peur) de l'avoir dans le train (pour ceux n'ayant pas/plus le permis voiture). Et avec le nombre de mineurs présent sur la scène E-Sport aujourd'hui (sur Halo et CoD par exemple) ce n'est pas quelque chose à négliger.

Et puis pour ceux allant sur des ladder EU, comme l'a dit Renox, pas forcement easy de te trimbaler ton moniteur si t'es en train ou en avion.

Lien vers le commentaire
Ca reste tout de même secondaire par rapport au plus important comme tout simplement l'endroit où jouer et tout ^^

Je veux dire par là qu'avant (bien avant, à l'époque d'H2 et début H3), les joueurs devaient amener leur propre écran et ça gênait pas.

J'avais la flemme de parler de ça ... y'a effectivement pas mal de Lan sur PC où faut apporter son matériel et ça même quand les joueurs étaient encore avec des tubes cathodiques ^^'

Mais quand tu te déplaces sur une LAN à caractère nationale

Les lan françaises sur Halo (je parle de récente) sont plus proche de la petite compétition entre pote que de la grosse lan nationale... après le fait d'apporter son écran réduit considérablement le nombre de location d'écran donc même si 100% n'ont pas à l’amener ça aide pour créer une LAN que les joueurs puissent amener le leur je trouve ^^'

De toute vu la situation actuel j'ai envie de dire tous les moyens sont bons :P

Lien vers le commentaire

Je parlais bien la Cycom alther10.gif

Depuis HR les LAN atteignent difficilement plus de 12 équipes alors oui c'est du semi-troll mais enfin bon l'idée est de montrer le nombre de joueur lanable, de toute manière demander à ceux qui peuvent amener leurs écrans (je mets au pluriel au cas où certains pourraient en amener plusieurs) c'est clairement un plus faut savoir que sur certains jeux y'a pas mal de LAN qui se font avec des joueurs qui viennent de toute la France et le tout se fait communautairement.

C'est à dire que chacun amène ce qu'il peut et chacun investi un peu pour trouver ce qu'il faut en fond pour louer un endroit ... alors après certes les cash price sont pas énormes mais bon si on veut des LAN voilà ^^'

ça fait un peu "môme de 9 ans qui se démerdent pour se prendre un kebab en investissent tous ce qu'ils peuvent" mais à la fin les mômes ont leur kebab et toi t'as que dalle.

Lien vers le commentaire

Sujet de base, est ce qu'on peut faire de la LAN régulièrement ? Oui, LAN garage.

Je pense que c'est surtout ça la base.

Au départ tu as plusieurs petite lan dispatché en france ( ex: nord,sud, est ouest )

Ducoup, c'est débrouille, chacun son matos, 3,4 équipes maxi.

On avance et on centralise un peu tout ça, on fait des recherches plus pousser, on essaye de se faire aider, pour d'éventuel sponsor, chacun de son coté, puis on centralise de plus en plus et ainsi de suite.

C'est très idéaliste comme vision des choses, mais pourquoi ne pas proposé un carte des joueur potentiellement intéresser pour faire du offline.

Puis regroupé certain joueur par région, ou par point cardinaux comme énoncé ci-dessus.

Du coup, ça fait des lans, moins chère pour tout le monde, chacun mets sa pierre à l'édifice et on se rejoint tous sur un événement plus concret ( Cycom ou LAN eu pour les dotation )

Je parle plus d'un bootcamp, C'est pas la peine de voir trop gros au départ, surtout qu'on est pas 2000 dans la communauté

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...