Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Officiel] Parlons de la campagne *SPOIL*


PatMeister

Messages recommandés

Le problème est surtout français : seule la trilogie des Forerunners de Greg Bear est traduite officiellement. Si les éditeurs étaient moins réfractaires, alors je pense que pas mal de fans feraient l'effort de lire et comprendraient les détails du scénario.

À moins que le problème vienne aussi du public français qui ne veut pas faire l'effort de lire en anglais (quoique faire l'effort de commander, en temps et en argent, les livres soit aussi un critère). Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
  • Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me suis vraiment amélioré en anglais (Terminale Littéraire oblige) mais ça reste très très dur de lire un bouquin en anglais. Alors pour la majorité des joueurs Halo qui sont au collège/lycée, c'est chaud...

Puis ce n'est pas parce qu'on aime le scénario d'un jeu qu'on l'aime forcément sous un autre support artistique... Est-ce que les livres Mass Effect ou Assassin's Creed valent vraiment le coup ? Est-ce que les films sur Tomb Raider ou Resident Evil sont à la hauteur des jeux ?

Je vois un peu tout ça comme des pompes à fric. Il serait naïf d'imaginer que ce soit différent pour Halo.

Lien vers le commentaire
Je me suis vraiment amélioré en anglais (Terminale Littéraire oblige) mais ça reste très très dur de lire un bouquin en anglais. Alors pour la majorité des joueurs Halo qui sont au collège/lycée, c'est chaud...

Dans un monde où l'anglais s'impose de plus en plus comme une langue universelle, je trouve que c'est un bon moyen de progresser. C'est quand même plus motivant de suivre les aventures du Major que de se demander si Brian est dans la cuisine avec ses manuels de cours classiques, non ?

Est-ce que les livres Mass Effect ou Assassin's Creed valent vraiment le coup ? Est-ce que les films sur Tomb Raider ou Resident Evil sont à la hauteur des jeux ?

Tout dépend de l'investissement des concepteurs et de qui on place à la barre. En l'occurrence, M$ a souvent mit des artistes reconnus sur leurs bouquins et comics. Tout n'est bien sûr pas bon, même à mes yeux, mais la qualité des à-côtés de la série Halo est clairement supérieure à ceux sus-cités.

Je vois un peu tout ça comme des pompes à fric. Il serait naïf d'imaginer que ce soit différent pour Halo.

Tout à fait. Difficile de ne pas imaginer un support en rapport avec une grosse licence comme un moyen supplémentaire de faire du blé. Mais si c'est bien fait, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Lien vers le commentaire
Dans un monde où l'anglais s'impose de plus en plus comme une langue universelle, je trouve que c'est un bon moyen de progresser. C'est quand même plus motivant de suivre les aventures du Major que de se demander si Brian est dans la cuisine avec ses manuels de cours classiques, non ?

Boarf, l'année dernière j'ai étudié Romeo and Juliet et Frankenstein et c'était plus instructif que les aventures du Major ^^

Mais je suis d'accord sur l'importance de comprendre et de parler anglais.

Tout dépend de l'investissement des concepteurs et de qui on place à la barre. En l'occurrence, M$ a souvent mit des artistes reconnus sur leurs bouquins et comics. Tout n'est bien sûr pas bon, même à mes yeux, mais la qualité des à-côtés de la série Halo est clairement supérieure à ceux sus-cités.

Pourquoi pas pour les romans de Greg Bear.

Mais tu trouve vraiment qu'Eric Nylund est un artiste ? O_o

Tout à fait. Difficile de ne pas imaginer un support en rapport avec une grosse licence comme un moyen supplémentaire de faire du blé. Mais si c'est bien fait, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Bien sûr, c'est évident ! Mais ça ne change rien au fait qu'un jeu Halo devrait être parfaitement compréhensible sans se taper deux trilogies de pavés pour tout comprendre. Et encore plus quand on nous promet qu'on aura justement pas besoin de ça.

Alors c'est sûr, on a pas besoin de Glasslands. Le bouquin est résumé en une phrase : "Il s'en passe des choses en quatre ans, mon pauvre vieux et ne me pose plus des questions dans ce style, Johnny." Par contre pour ce qui est du Didacte, des Forerunners, de la Bibliothécaire et tout et tout... T'es obligé d'être complètement largué si tu connais pas les livres ! Et si t'as pas lu les terminaux d'Halo 3 (ou que tu ne t'en souvienne plus), c'est la même galère !

Donc ça c'est un gros défaut.

Lien vers le commentaire
C'était plus instructif que les aventures du Major ^^

Sur et certain :P Mais d'un point de vue personnel, je trouve plus intéressant de s'éloigner des classiques pour acquérir un vocabulaire plus proche de la réalité, voire connaître quelques mots d'argot qu'on ne trouvera pas dans des textes "classiques".

Mais tu trouve vraiment qu'Eric Nylund est un artiste ? O_o

Ce n'est pas celui qui me venait en tête, en effet :P

Ça ne change rien au fait qu'un jeu Halo devrait être parfaitement compréhensible sans se taper deux trilogies de pavés pour tout comprendre. Et encore plus quand on nous promet qu'on aura justement pas besoin de ça.

Alors c'est sûr, on a pas besoin de Glasslands. Le bouquin est résumé en une phrase : "Il s'en passe des choses en quatre ans, mon pauvre vieux et ne me pose plus des questions dans ce style, Johnny." Par contre pour ce qui est du Didacte, des Forerunners, de la Bibliothécaire et tout et tout... T'es obligé d'être complètement largué si tu connais pas les livres ! Et si t'as pas lu les terminaux d'Halo 3 (ou que tu ne t'en souvienne plus), c'est la même galère !

Donc ça c'est un gros défaut.

Je pense que la faute en incombe au manque d'éléments concernant l'histoire secondaire directement dans le jeu. J'avais donné mon avis autre part, mais je pense toujours que des solutions existent pour donner les grandes lignes des évènements secondaires directement dans le jeu, via des bornes comme celle qui résume les états de service du Major dans le premier niveau, ou les terminaux eux-mêmes, qui ne servent pas à grand-chose dans l'état actuel. Je pense aussi que c'est une faute de 343I de laisser le joueur sans repères, et de ne même pas faire l'effort de l'intéresser aux à-côté.

Lien vers le commentaire
Je comprend bien ton point de vue, pour toi un moment épique, c'est une séquence où s'en suit un headshot de ta part.

Pour moi le moment épique c'est un moment unique et grandiose. Les combats contre les scarabs dans HAlo 3 sont épiques, La fuite en catastrophe en Wartog à l'intérieur de la carcasse du PoA qui explose de tout part est épique, Partir en Sabre dans l'espace pour coller une bombe à l'intérieur d'un vaisseau covenant c'est épique.

Non, pour moi un moment epic n'est pas une sequence ou s'en suit un headshot mais une sequence qui est resté en mémoire après le jeux, une sequence où tu est literalement sur le fion (voir meme que tu trouve jouissive) et qui fini de manière grandiose.

Les combats contre les scarabs sont épique je suis entierement d'accord avec toi, pareil pour la fin de halo 3 ( la course en warthog), idem pour la pose d'une bombe dans un bombardier covenant et la fuite dans l'espace avec l'explosion derrière (halo 2).

Sur reach ( bon deja je ne l'aime pas, ce qui explique pas mal de chose ) je n'ai rien ressentit. Toute la dimension dramatique que l'on louait à ce jeu m'est passé au dessus de la tete et bien au dela. A part de la frustration et de la haine je n'ai rien ressentit d'autre en jouant à ce jeux XD

Dans halo 4,là, je trouve cette fin juste trop rapide et sans saveur. à la fin je me suis dit " tout sa pour sa ? pour posé une pauvre grenade sur son torse ?" et sa m'a un peu déçu. je ne voulais pas de final avec 50 000 headshot ou du bourrinage. mais j'aurai aimé quelque chose de plus grandiose.

La grenade c'est tellement facile. J'aurai presque envie de me dire " si c'était juste sa qu'il fallait faire, je pouvais le faire tout seul pas besoin de QTE pour m'aider". Je m'attendais à un dernier combat ou a une scene qui me laisse sur le fion, autant qu'un combat contre un scarab ou qu'une fuite a bord de warthog avec le niveau qui explose

Et puis il y a cette fin dans Halo 4, la 2eme partie du niveau avec cette musique, Cortana qui execute un dernier tour de passe passe, qui aura sans doute raison d'elle mais son sacrifice est utile... Il nous faut agir vite, l'enemi est puissant, la Terre est déjà attaquée ! Une foi devant lui, il nous surclasse en tout point... C'était sans compter sur le sacrifice de Cortana... Il n'y a pas grand chose a faire, uste que John agissent vite !

je t'avoue que les musiques ne m'ont pas marqué. Je garde un excellent souvenir de halo 3 dans le début de la mission " les covenant" ou l'on entend le theme principal au piano avec l'arrivé des pélicans ( un moment juste magique). Dans ce derniers je n'ai pas fait attention au musique et aucune n'a retenu mon attention.

Le tour de passe passe de cortana m'a laissé sur le fion, parce que tout simplement je n'ai pas compris comment elle a fait et surtout que c'était trop gros pour que j'y crois ( je parle de l'explosion de la bombe nucléaire a 10 cm de la tete du major et de sa survie). Grace a vous et a la comunauté je sais qu'elle a crée un bouclié de lumiere solide autour de john mais c'est tellement ballzy que j'ai du mal a l'accepter ( trop gros pour etre vrai a mon gout).

la mort de cortana m'a arraché une larme (obligatoire apres avoir passé tant de temps a la cotoyé) .

Apres j'attendais peu etre un peu trop d'halo 4 et du coup je me retrouve à etre un gros con frustré qui gueule sur tout ce qui a été fait parce que ce n'est pas suffisant a son gout XD (mais je vous rassure j'ai quand meme aimé halo 4 malgré mes critiques).

je suppose que si je te demande de me parler de l'histoire d'Halo, tu connais tout sur e bout des doigts, le moindre détail existe ta curiosité, et tu vis Halo comme une fresque plus que pour Gameplay bien huilé ? :)

Et bien non malheureusement je ne connais pas l'histoire sur le bout des doigts ^^. Je suis venu sur cette comunauté pour en apprendre plus justement et grace a vous et au wiki j'en apprend plus en plus . Je ne peux vivre halo par manque de temps et surtout parce que d'autre passion me tienne tout aussi a coeur ( voir un poil plus pour certaine XD). Et oui le moindre détails m'attire parce que l'univers et fantastique et plus j'en apprend mieux, j'me porte XD

Lien vers le commentaire

Il y a un truc que j'ai pas bien compris...

Je vais peut être passer pour une courge, mais tant pis.

Les prométhéens sont alliés avec le didacte. Jusque là ça va.

Sachant que John est le seul a pouvoir libérer le didacte, pourquoi les prométhéens essaient de nous buter avant qu'on le libère ?

Il ferait mieux de nous aider pour qu'on le libère plus vite, vu que c'est le boss... Ils nous attaquent juste de manière automatique parce qu'on est humain ? Ou alors ils veulent pas qu'on le libère ? J'ai raté quoi ?

Lien vers le commentaire

Personnellement j'ai bien apprécié le fait que Cortana tire partie de son état de frénésie ("Rampan" je crois avant Halo 4 cela s'appelait non?). D'autant plus qu'il se passe grosso modo la même chose dans l'un des roman de souvenir:

Dans Operation First Strike (il me semble) elle se duplique pour commander de deux point différents... Sauf que sa copie est évidement moins performant que l'originale. La copie créé donc d'autres copies etc... Très semblable a la frénésie dans Halo 4! ça m'a plu de suite! :)

Sinon je suis d'accord, surtout pour des joueurs occasionnels sur Halo, comment savoir qu'elle a créé un bouclier de lumière solide autour du major.

Je trouve cependant que le Didacte malgré sa puissance, reste très secondaire. Il est réputé pour être le deuxième être le plus intelligent de la galaxie et se contente tout au long du jeux de dire "vous n'êtes pas dignes. Les Forerunners vaincront" en gros... Physiquement j'adore l'aspect donné, mais il manque cruellement de charisme...

Seule sa haine des humains est montrée, c'est dommage. Et encore une fois, cette haine n'est pas explicite pour un joueur lambda, l'origine. J'ai adoré les bouquins de la trilogie forerunners, mais je trouve que le scénario de Halo 4 se repose trop sur les livres sans apporté énormément de nuances ou de nouveautés. Comme cela à été évoqué, quelques notions "de bases" sur les forerunners et ce que sont le Didacte et la Bibliothécaire pourraient être fait dans le jeux par des terminaux secondaires pour les joueurs qui en ignorent tout. Comme les balises covenantes au début du deuxième niveau dans Halo 4, ou dans ce même niveau le "terminal" forerunner d'où Cortana en extrait une définition du Manteau...

Bref, je le trouve moins explicite que les précédents Halo pour quelqu'un qui ne se fie qu'au jeu. Mais le scénario m'a néanmoins bluffé.

Je suis d'accord pour le combat final, trop rapide. Pas forcement plus de baston, car on sait que le Didacte est nettement supérieur au Major (enfin on le pensait jusque là...), mais un petit dialogue entre deux héros de différentes époques et civilisations, qui se sont déjà combattu...

Sinon j'ai eu des frissons sur la cinématique post générique, avec la musique "117" et la voix du Didacte. Le Major enfin sur Terre, où tout le monde le regarde comme un colossal vestige, aux exploits héroïques, une légende que presque aucun terriens n'a vue (et encore dans Halo 3 son passage en Afrique est bref).

D'ailleurs je pense que nous n'en avons pas fini avec "ce Didacte-ci". John a déjà survécu à bien pire qu'une grenade... genre des descentes raides dans l'atmosphère tout en brulant... je ne sais pas je me dis que l'armure des forerunners est plus résistante que ça quand même. Sachant que le Didacte est le représentant ultime de la classe combattante, son armure est sûrement légèrement plus performante que les autres non?

Lien vers le commentaire
John a déjà survécu à bien pire qu'une grenade... genre des descentes raides dans l'atmosphère tout en brulant...

...Ou à l'activation d'une bombe nucléaire à coup de poing rendant le laps de temps entre le coup et l'explosion physiquement trop court pour qu'un bouclier de lumière solide vienne se mettre entre deux ?

Tu as tout dit sinon.

Cortana est cool. Le Didacte est très décevant. 117 est badass. On ne comprend pas le jeu sans les livres.

Lien vers le commentaire

...Ou à l'activation d'une bombe nucléaire à coup de poing rendant le laps de temps entre le coup et l'explosion physiquement trop court pour qu'un bouclier de lumière solide vienne se mettre entre deux ?

Oui surtout ça! Même le temps avant l'explosion d'une grenade frag me paraîtrait un peu court pour un bouclier de cette densité la...

Oui Cortana s'impose bien dans cet opus! Je trouve juste dommage d'avoir autant souligné ses courbes, je prêferai un peu plus sa silouhette dans H3... Mais son design reste très bon, bien renouvelé!

Lien vers le commentaire
Oui surtout ça! Même le temps avant l'explosion d'une grenade frag me paraîtrait un peu court pour un bouclier de cette densité la...

Non mais là il touche la bombe. (ou plutôt frappe)

Donc ça explose.

Une explosion nucléaire.

Donc la suite est très WTF.

Oui Cortana s'impose bien dans cet opus! Je trouve juste dommage d'avoir autant souligné ses courbes, je prêferai un peu plus sa silouhette dans H3... Mais son design reste très bon, bien renouvelé!

Son visage est parfait !

Lien vers le commentaire

Oui il tape la bombe et... Plus rien --'

En effet visage très réaliste pour une IA! Et expressive! J'adore la cinématique ou elle dit "allez Major, vous m'emmenez faire un tour?"

Le timbre de voix montre vraiment quelle est de plus en plus mal a l'aise, et un humour moins scinique que dans les autres Halo comme sa fin est proche. On dirait presque une jeune fille qui le demande timidement.

Sinon un bon boulot de motion capture de manière générale !

Lien vers le commentaire

En effet visage très réaliste pour une IA! Et expressive! J'adore la cinématique ou elle dit "allez Major, vous m'emmenez faire un tour?"

Le timbre de voix montre vraiment quelle est de plus en plus mal a l'aise, et un humour moins scinique que dans les autres Halo comme sa fin est proche. On dirait presque une jeune fille qui le demande timidement.

Je suis totalement d'accord, Cortana est juste exceptionnelle dans H4. Je trouvais que dans les autres halo elle avait un côté "je sais tout parce que je suis IA" qui était assez pénible à la longue. C'était particulièrement flagrant dans HCE où elle m'a vraiment gonflée. Dans H4, elle apporte un gros plus, avec un côté dramatique, on sent qu'elle doute et qu'elle voit sa fin arriver.

Lien vers le commentaire

L'Infinity fait 5.6 km de long, et les plus gros vaisseaux Covies qu'on croise dans le jeu et le SOPS sont des corvettes de classe CSS qui en font 1,7, donc les proportions sont plutôt bien gardées.

Par contre, on voit dans les terminaux qu'il y avait un transporteur de classe CSO ou CAS comme vaisseau amiral près de Requiem, et ces monstres font respectivement 28 km et 5,3 kilomètres. Là, l'Infinity serait plus petit ou de taille à peu près égale, mais il ne me semble pas qu'on le voit dans le jeu.

Lien vers le commentaire

Les proportions bien gardées ?! On a pas du jouer au même jeu... Dans la mission avec les énormes véhicules terrestres, si vous regardiez bien, vous avez un rapport plus qu'exagéré du genre :

----------------------------------------------------- l'infinity

--- un croiseur covie...

Quand on regarder par rapport aux anciens jeux c'est choquant...

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...