Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Vos avis sur Halo 4


Mousse Ben

Messages recommandés

Fléau pourra venir quand il aura fini les 2485743216874321654321654 jeux qu'il a commencé s'il veut, d'accord Fléau?

N'empêche qu'avec qui t'as joué ce soir, hein ? Avec qui ??? :P

EDIT : Oula ça fait un gros pavé... Je structure pour ceux qui veulent sauter des paragraphes !

Campagne

Bon, aujourd'hui j'ai fini la campagne en normal et j'ai vraiment adoré.

Artistiquement, c'est merveilleux, le jeu a un véritable cachet, il est beau, très beau. Tout le monde trouve que c'est une claque graphique, je vais pas faire mon rabat-joie mais à côté de ça j'ai Crysis 2 ou Battlefield 3 donc Halo 4 ne m'impressionne pas du tout. Mais si on parle esthétique, alors là, il est vraiment très très beau.

Au niveau de la narration et de la mise-en-scène, rien à dire non plus, tout ça était top. Le jeu a un peu perdu son côté sandbox pour (re?)devenir un peu plus linéaire, mais c'était le sacrifice pour une mise-en-scène fabuleuse et des séquences inoubliables. De belles surprises à ce niveau là d'ailleurs, des séquences inattendues ou qu'on attendait plus (peut-être parce qu'on en attendait une comme ça depuis Halo Combat Evolved ^^) donc c'était parfait !

Au niveau du scénario, ça coince sur quelques petits trucs... On va pas en parler ici à cause des spoilers mais même si j'ai aimé l'ensemble, ça coince sur quelques détails (qui finalement n'en sont pas du tout) mais sinon le développement de 117 et Cortana est très sympatoche et les nouveaux personnages sont vraiment bien foutus (enfin pour les humains du moins :becool: ). Je n'avais jamais été autant comblé sur le scénario d'un Halo depuis Halo 2 (c'est dire) mais il y a rarement eu des trucs qui me gênaient autant également ! :lol:

Pour ce qui est du level design, et bien je ne sais pas trop quoi en penser... Il est très en dent-de-scie. Parfois les niveaux sont très bien construits, les ennemis jouent avec leur environnement et on ne peut que s'adapter mais parfois on sent le manque cruel d'idée... Alors d'un côté je vois l'immense savoir faire de Bungie dans ce domaine mais aussi leur flemme absolue de l'appliquer à la perfection (Halo Reach) et de l'autre je vois 343 Industries qui a du potentiel mais qui a encore du chemin pour rattraper ses aînés.

Là où ça coince vraiment pour moi c'est l'IA. Autant celle de Reach était vraiment très très sympa autant celle d'Halo 4 est complètement défectueuse. Et peu importe la difficulté, les ennemis sont vraiment devenus bêtes. Un Élite qui nous fonce aveuglément dessus ou un Grunt qui regarde en l'air alors qu'il y a 5 secondes on lui tirait dessus, ça pouvait passer en 2001 mais aujourd'hui ça fait vraiment chier. C'est le mot.

Sinon les armes et les véhicules sont vraiment cools. Des choix douteux au niveau du design (le sniper et le shotgun ont soufferts et le BR et le DMR se différencient trop peu) ou au niveau sonore (mon Dieu le son du Hog ou l'horreur du BR... Et le magnum ne s'en sort pas non plus avec les honneurs), mais globalement c'est bien joli et bien doux à l'oreille. Je pense aux armes prométhéennes qui sont un vrai plaisir à utiliser et que j'ai trouvé fabuleuses autant sur leur gameplay que sur leur design ou leur son. Très soignées. Les ghosts sont très cools par contre les Banshees sont aussi nuls que dans Reach (si, si, ils sont nuls dans Reach, 'tain ils sont où ceux d'Halo 2 ?).

Niveau musique, je me suis déjà exprimé, ça pète et c'est une OST bien supérieure au truc bâclé que nous a pondu Marty pour Reach.

je finirais avec la difficulté et la durée, alors j'ai commencé à 9h30 et j'ai fini à 17h30 avec quelques poses, le tout en normal. Je suis mort pas mal de fois (je suis franchement rouillé... Et franchement trop barbare aussi...) donc c'était court mais très très intense. On ne s'ennuie pas une seconde et tout le talent de 343i, bien que compressé, donne un rythme excellent au jeu. J'ai ensuite recommencé en légendaire (je n'ai fait que les deux premiers niveaux) et la barre est assez haute, j'ai bien l'impression que c'est plus dur qu'Halo 3 et ça me va ! J'en chie bien comme il faut, c'est parfait !

Spartan Ops

Au niveau des Spartan Ops, j'ai trouvé les personnages vraiment crados et le scénario sans intérêt. Ceci dit, pouvoir dégommer des Covenants et des Prométhéens dans de nouveaux environnements pendant une heure inédite chaque semaine, je suis complètement prenant. C'est du bonus très positif (mais il va falloir un peu plus me convaincre s'ils veulent que j'achète les autres saisons).

Multijoueur

Pour le multi, je suis bluffé, et je ne m'y attendais pas du tout. Quelques parties avec Spay ce soir et j'ai senti mon pitit cœur battre comme je ne l'avais plus senti depuis cet horrible jour que la sortie d'Halo Reach (je ne m'en rendais pas compte à l'époque, jeune inconscient que j'étais)...

Au niveau des maps, c'est vraiment génial de revoir de supers bonnes maps dans Halo et non plus les vieilles bouses qu'on avait sur Reach ! Les parties sont endiablées là-dedans !

Au niveau des sensations même, j'ai vraiment senti le sang d'Halo 3 couler dans les veines d'Halo 4... Les grands sauts, la nervosité, l'acharnement, le straff, le skill, le BR, la plasma... Aaaaaaah c'est un retour aux sources...

Au niveau de tous les ajouts (création de son équipement, armes larguées aléatoirement, killcam, respawn avec X, tous les trucs callofiens quoi), je trouve qu'il n'y a rien d'abusé et que tout se tient, tout est là pour que le combat soit plus nerveux et il l'est. Les parties sont vraiment endiablées, c'est fantastique, je n'espérais pas ça du tout.

Je sais pas moi, vous en pensez quoi, vous, les pros ?

Conclusion

Ceci-dit, un gros point négatif pour Halo 4 : pourquoi y'a pas de cinéma pour la campagne ? :(

Bref, ratio très positif pour la campagne (malgré quelques frustrations au niveau du scénario, de la durée ou de l'IA) qui se dresse à la hauteur de mes attentes (et c'est pas chose simple), ni emballé ni pas emballé pour le Spartan Ops et très très agréablement surpris par le multijoueur (et ça putain ça fait plaisir).

Donc je peux le dire comme je le rêve depuis qu'Halo 3 a fait son temps... HALO IS BACK !!

Lien vers le commentaire
  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'me suis dit la même chose, j'ai galéré au début pour remettre des têtes au BR/DMR mais ça revient assez vite au final.

je me suis refait h3 il y a peu, ça m'a permis de me remettre dans le bain pour les armes. Et dés la fin du 1er niveau j'étais à nouveau dedans, je crois que j'ai bien fait de le faire.

Lien vers le commentaire

Tigrenoir, je pense que Yorling et moi on parlait tous les deux du multi en fait.

Fléau, c'est vrai que l'IA est devenue bien débile dans Halo 4.

Sérieusement, j'ai fait la campagne deux fois, en héro et en légendaire, seul.

Et bah je peux le dire: un banshee sur deux que tu croises dans le jeu se retrouve coincé en face d'un mur à accélérer, là, comme un con, sans bouger. Parfois, c'est mêmes des grunts ou des rapaces que tu vois marcher face au mur à l'infini, même quand tu t'approches à un mètre d'eux. Ils bougent pas, ils restent là, à marcher devant le mur, dans le vide comme des cons ahah.

J'avais jamais vu ça dans un seul Halo, et là, ça m'a vraiment trop choqué.

Par contre, ouais, y a quelques points noirs qui commencent à faire leur apparition en multi.

Déjà, c'est super chiant de pas pouvoir ramasser les grenades sur les cadavres si on n'a pas la bonne capacité d'armure. Au final on se retrouve toujours en rade alors qu'avant c'était pas trop chiant d'en trouver. Idem pour les munitions, je sais plus qui disait que c'était chiant d'en trouver, au final c'est pas faux, je suis mort plein de fois parce que j'avais absolument plus de balles depuis 5mins.

J'ai fait du CTF, et y a un truc qui me pompe. Si on marche sur le flag sans vouloir le prendre et bah le jeu le prend à ta place, tout seul, comme un grand, sans que t'ai rien demandé. J'ai dû faire genre une dizaine de partie, et ça m'est arrivé 5 ou 6 fois de sauter d'un étage et de tomber plus bas, en plein dans une baston, et de tomber pile sur le flag, avec 5 gars autour de moi qui se bastonnent, super méga trop cool je me retrouve avec un flag main gauche et main droite un pistolet à la con que j'avais pas du tout prévu d'avoir avant de venir me battre...

Le problème s'applique aussi au mode Crâne, bordel, pourquoi est-ce que quand on passe sur le crâne ou qu'on tue le porteur, on se retrouve automatiquement avec le crâne dans les mains? C'est vraiment naze comme système...

Un autre détail, j'ai fait une perfection tout à l'heure et j'ai vu qu'il y avait pas de médaille associée à ça (je suis bien sûr de moi d'ailleurs y'avait la médaille d'émeute et j'ai validé la citation de perfection) Alors maintenant y a une médaille pour tout et n'importe quoi et souvent en un kill tu fais 5 médailles d'un coup tu sais pas trop pourquoi... mais des médailles dures à avoir et plutôt gratifiantes comme celle-là, ils les virent. Hum ok. C'est tellement plus intéressant de recevoir une médaille parce que t'as tué un mec avec le railgun plutôt que parce que t'as gagné une partie en faisant 15 frags sans mourir...

Globalement les maps sont super cool mais pour moi il n'y en a pas une qui sort du lot, genre Guardian ou Insurrection(de Halo 2)/blackout(version H3) que j'ai toujours méga kiffé plus que les autres.

Finalement je pense que le multi de Halo 4 pourrait être presque aussi bien que celui du 3 (à mon goût) après quelques réglages en partie perso.

M'enfin il sera jamais aussi bien quand même, ON PEUT PAS FAIRE MIEUX ! :(

Lien vers le commentaire
"je finirais avec la difficulté et la durée, alors j'ai commencé à 9h30 et j'ai fini à 17h30 avec quelques poses"

T'es mannequin ? XD

Alors ça c'est drôle ! :lol:

Je l'ai écrit en me disant bien qu'il y avait un truc qui clochait ! :lol:

Sinon Spay, je suis d'accord avec toi sur à peu près tout (les grenades, tu regarde un peu sur la map et y'a tout ce qu'il faut) mais ça n’entache en rien le plaisir du jeu. On verra à la longue, et puis peut-être que 343i t'entendra ^^ (ou du moins entendra les Américains qui disent la même chose que toi ^^)

Lien vers le commentaire
je suis mort plein de fois parce que j'avais absolument plus de balles depuis 5mins.

Tu es pas le seul...sa m'arrive à chaque partie, des que tu commence à tuer 3/4 mecs de ton côté tu peux être sur d'être en rade de munitions...c'est réellement enmerdant, il m'est arrivé plus d'une fois de gâcher un massacre ou plus car j'étais obligé de courir comme un con sur un cadavre au milieu de la map pour récupérer des balles :colere:

Globalement je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais je pense que 343 sera écouter la communauté :enaccord:

Ah et c'est moi ou il y a plus de médaille Headshot mais seulement No Scope?

Mais globalement je retrouve l'intensité d'Halo 2 que je n'avais pas ressenti avec Halo 3 et je prends un réel plaisir avec ce multi

Lien vers le commentaire
Pour ceux qui se plaignent du manque de munitions, y'a un atout pour ça !

Ouais, tu as 3 balles de plus dans ton br ... et après t'es à sec.

J'attends trop une playlist classique ... genre le slayer pro mais avec un petit radar et des armes sur la cartes et avec un repop NORMAL !!!

Et aussi un mode crâne, CTF où tu pick pas le drapeau quand tu essaies juste de fuir parce que t'es one shot!

Allez ... H2>=H3>H4>HCE>Hwars>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>reach point de vue multi. Il y a de l'amélioration, c'est déjà ça!

Lien vers le commentaire
J'ai eu la nette impression que le level design de certains niveaux de la campagne était quasiment calqué sur ceux d'anciens jeux (je pense notamment au passage en barge). Suis-je le seul ?

j'ai eu exactement la même réaction : en entendant le mot barge, j'ai immédiatement pensé à H2

sans compter que la suite fait référence à un certain niveau de HCE

Mais personnellement, ça ne me dérange pas qu'il y ai quelques petites références comme ça aux anciens jeux, au contraire même je trouve ça sympathique comme ça.

Lien vers le commentaire

Globalement, cette campagne m'a plu, vraiment. Comme je l'avais dis sur l'autre topic, je vais pas me lancer dans une critique avant de l'avoir refait au minimum une fois, en prenant bien mon temps, et en difficulté légendaire. Il me faut plus de recul pour "juger" ce Halo 4.

Cependant, j'ai déjà quelques remarques liées à mon ressenti du jeu (et ce mot est important, parce qu'on parle juste d'impressions, et non de réflexion). Vu qu'on est sur un topic sans spoil, je ne parlerai pas du scénario, mais bon, si vous n'avez pas encore joué à Halo 4 et que vous ne voulez rien savoir de sa qualité graphique, des ennemis qu'on affronte, des armes, etc..., ne lisez pas la suite.

Bref, allons-y :

- Ce jeu est beau, ça tout le monde est d'accord je pense. Pas besoin d'épiloguer là-dessus, le seul reproche que je pourrais avoir à faire, c'est le fait que chaque surface brille comme si elle reflétait la lumière du soleil, c'est pas forcément agréable par moment. Mais bon, c'est un détail pour moi, l'essentiel se situe ailleurs.

- Les nouveaux ennemis ne sont pas désagréables à affronter, et je dirais même qu'ils sont plus coriaces que les Covenants. Enfin, ce sera à confirmer à la longue, quand j'aurais l'habitude de les affronter et que je le ferai de la façon la plus efficace possible, mais en attendant ça apporte du sang neuf, et c'est une bonne chose.

-> Les Crawlers sont plus mobiles que les Grunts et plus dangereux à courte portée à cause de leurs mâchoires, mais en contrepartie ils ont tous la même arme.

-> Les Watchers sont très vulnérables, mais il faut faire bien attention de les éliminer en premier, parce que j'ai déjà eu la mauvaise surprise de voir un Knight réanimé juste devant moi, comme neuf, par ces saloperies.

-> Et enfin les Knights, plus durs à tuer que les Élites d'après moi (les Élites de H4, je précise), mais moins "classes" je trouve. J'ai pas trop saisi la gestion des dégâts sur ces ennemis, c'est moins clair que pour les Élites où tu vois directement le bouclier énergétique. Peut-être que c'est expliqué quelque part, je sais pas, je me suis pas encore renseigné.

- Les nouvelles armes m'ont un peu déçu par contre.

-> On a le "fusil léger" ( :lol: ) qui joue à peu près le même rôle que le BR, le DMR et la carabine covenante, avec un petit plus intéressant : des dégâts supplémentaires avec zoom. Mais ce serait encore plus intéressant si, comme dans les autres jeux Halo, le zoom s'enlevait quand on reçoit des dégâts... On aurait alors une arme efficace mais qui demanderait un peu de maîtrise en situation délicate. Mais bref, passons.

-> Le pompe forerunner (répercuteur i think) est sympa à utiliser, mais un peu long à recharger.

-> L'éradicateur n'éradique rien du tout, c'est juste un putain de pistolet à billes à très courte distance, et un putain de pistolet à eau à courte, moyenne et longue distance. J'ai jamais vu une arme qui faisait aussi peu de dégâts à distance "classique" de combat dans un Halo. En plus, on est obligé de se la taper par moment parce qu'il n'y a plus que ça comme munitions...

-> Le pistolet à particule est pas mal, mais serait mieux avec un zoom.

-> Et le canon incendiaire, c'est "appuyer sur la gâchette droite pour tuer votre ennemi". J'espère que cette arme n'est pas présente en multi... Mais enfin, c'est fun à utiliser, et c'est pratique pour déblayer le terrain !

-> La grenade prométhéenne est vraiment bizarre, c'est quasiment impossible de se faire tuer par cette chose, à moins de vraiment le vouloir. Elle met beaucoup trop de temps à exploser une fois déployée. Et elle enlève que dalle de boulier au moment où elle se déploie...

- Les QTE ne m'ont pas dérangé (sauf celui avec le "boss de fin", si vous voyez ce que je veux dire...), par contre je ne pense pas qu'il était nécessaire de voir le doigt de Master Chief à chaque fois qu'il actionne quelque chose.

- De façon générale, j'ai trouvé qu'on était un peu trop guidé, et ce beaucoup trop rapidement : on nous laisse pas du tout le temps de chercher quoi que ce soit.

- Je déteste quand je passe une porte et qu'elle se referme définitivement derrière moi. Je pense que je vais râler quelques fois en légendaire quand je vais vouloir aller chercher des munitions et que je ne pourrais pas...

- Cortana est trop seeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeexy !!! :D

C'est un peu en vrac, mais voilà quelques remarques/impressions sur la campagne. En sachant que, même si j'ai abordé plus de points négatifs que positifs, elle m'a vraiment plu, comme je le disais au début.

Lien vers le commentaire
-> L'éradicateur n'éradique rien du tout, c'est juste un putain de pistolet à billes à très courte distance, et un putain de pistolet à eau à courte, moyenne et longue distance. J'ai jamais vu une arme qui faisait aussi peu de dégâts à distance "classique" de combat dans un Halo. En plus, on est obligé de se la taper par moment parce qu'il n'y a plus que ça comme munitions...

par contre je ne pense pas qu'il était nécessaire de voir le doigt de Master Chief à chaque fois qu'il actionne quelque chose.

+1 pour l'éradicateur qui porte mal son nom, rarement vu une arme aussi inutile dans Halo perso...

Je préfère voir notre perso appuyer sur un dispositif qu'un truc qui s'active tout seul sans qu'on le touche, même si on appuie assez souvent.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...