Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Halo: Influence philosophique ?


Silvere56

Messages recommandés

Il n'y a pas longtemps, je m'étais acheté Halo Legends.

Et ce qui m'intrigue le plus, c'est la seconde partie de Origins, dans laquelle j'avais remarqué que tout ça, ça rapporte à de l'Existentialisme.

Pour Info:

Existentialisme : mouvement philosophique qui s'interroge sur l’Être en général à partir de l’existence vécue par l'Homme, dont Jean-Paul Sartre est l'un des auteurs.

Mais il n'y a pas que ça ! Les images aussi ont de l'influence par la façon dont 343I pousse plus loin le bouchon. Comme pour l'exemple de l'unique ancienne image de la bombe atomique "Little Boy" s'écraser sur Hiroshima le 6 Aout 1945. Ne trouvez-vous pas qu'elle a été tirée des archives de la Seconde Guerre Mondiale ?

Peu à peu, après avoir regardé plus en profondeur tous les archives de WikiHalo, et plus particulièrement la page de Halo: Philosophy, une question me vient : Halo a-t-il une influence philosophique sur l'absurdité de l'Humain ?

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire

Par la seconde partie de Halo Legends: Origins (et peut-être le dixième terminal de Halo: CEA).

Cortana précise que l'Homme n'a cessé de combattre ses semblables depuis la nuit des temps. Elle précise aussi que la guerre est comme une épidémie, une peste qui se propage dans le monde, et existe depuis la naissance de l'homme et ne cesse de grandir de nos jours. Il y a ce message qu'avait dit Cortana à la fin de l'épisode : "Je me demande si les soldats disparaitront un jour de ce monde. Jamais. Il y aura toujours des soldats. Et il y aura toujours des guerres".

Et pour les Forerunners je trouve que c'est une idée pas bête du tout dans l'Existentialisme : la légende d'un peuple mégamillénaire qui aurait combattu une espèce galactique parasitaire mégamortelle, tout en nous protégeant contre l'extinction; puis s'est sacrifié et transmit son héritage à nous tous, en espérant qu'on vivrait en paix, qu'on s'aimerait les uns les autres... Et ce sacrifice fut vain.

C'est une idée que je trouve ABSOLUMENT génial.

Lien vers le commentaire

Donc Cortana est capable de produire des constatations digne d'un enfant de cinq ans, fascinant ...

Halo c'est de la SF-grand spectacle, on est pas chez Assimov ou Herbert, et ce que Halo fait, il le fait bien, pas la peine de lui imaginer une pseudo-portée philosophique/moraliste, que ni ses créateurs, ni leurs successeurs non imaginé.

Vivement les analyses sur Mario Bros. et la dualité entre le besoin de la femme (Peach) de se sentir désirer par son homme (Mario), mais qui en même temps souhaite le fuir à la première occasion (les "enlèvements" de Bowser), fuites qui au fond sont un autre moyen pour attiser le désire de son homme.

...

:mrgreen:

Lien vers le commentaire

Heu je suis en train de faire un dossier sur les aspects scientifiques, ethniques et philosophiques dans Halo depuis des semaines et je t'assure que j'ai dix pages et que j'en suis qu'au début, y'a plein de trucs à dire.

Je te donne un exemple rapide : Le programme Spartan. La guerre justifie-t-elle l'enlèvement et le clonage d'enfants qui n'ont rien demandé ? A qui on va infliger milles douleurs physiques et mentales.

Réfléchis un tout petit peu et tu trouveras plein d'autres trucs.

Je balancerai le PDF ici quand j'aurai fini tiens ^^

Lien vers le commentaire

Ah oui le programme Spartan, qui est un plagia simpliste du programme de l'école de guerre de "La Stratégie Ender".

Halo c'est une histoire qui n'a aucune vocation "philosophique" (lol) ou moraliste, c'est juste du background pour étoffer une histoire simple: Un héros combat pour sa race et percer, malgré lui, d'ancien mystère.

Ce qui n’empêche pas d'avoir une bonne histoire, dans Halo ce qu'on veut savoir, c'est ce qui va arriver à Cortana, le rôle des Floods, qui sont les Precursors, etc ... ça tiens en haleine, c'est prenant et intéressant, mais c'est pas pour faire une critique sur les dérives d'une société futuriste mais proche de la notre (UNSC), sur un regroupement religieux fanatique dupé (Covenants), sur une société trop confiante et qui s’octroie le droit de décider pour les autres (Forerunners), sur une Communisme non-utopique (Floods), etc... Pas besoin de réfléchir, ça saute aux yeux. Il pourrait y a avoir matière pour du sérieux, mais ce n'est pas fait pour, ce n'était pas la volonté des créateurs de la série, c'est pour donner du contexte et de l'épaisseur à l'histoire central. Ou sinon Halo ça serait jeu de gestion avec un scénario basé sur les conflits politiques, le bien fondé des choix portant sur toute la galaxie, hors Halo c'est l'histoire d'une guerre, point. :enaccord:

De plus pour prouver que tout ceci n'est que du backround, aucun de ces éléments n'a d'incidence dans le jeu, ou alors il faudrait une épisode complet pour débattre si une relation amoureuse est possible entre une création artificiel (Cortana) et un humain (John), IA qui en plus est une copie du Dr. Halsey, la "mère" de John, on toucherait donc à Œdipe, et oui après tout John à tué Jacob Keyes, qui a couché avec Halsey, donc il aurait tué la figure du père pour pouvoir ensuite se faire Cortana/Halsey ... Ah oui t'as raison, en réfléchissant on trouve :P .

Rien de méchant la dedans, c'est juste les faits, chercher des messages sérieux dans Halo, ça revient à mon exemple de Mario, tu pourra toujours trouver une message dans tout (le chien qui à chier sur le trottoir a-t-il voulut faire passer un message contestataire, voir anarchiste ?), mais ça ne sera pas pertinent étant donné que ce n'est pas son but.

Déjà que les JV avec un fond sont rare (MGS et son fond antimilitariste, FF9 et son message sur la mort, NieR son fond sur l'amour d'un père prêt à briser la morale pour sauver sa fille, etc ...), si en plus on cherche là où y en a pas, on à pas fini :mrgreen: .

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas vouloir réfléchir ? Halo n'a peut-être pas la vocation d'être un jeu profond (dans le sens philosophique/moral), mais si on peut lui trouver de ces aspects, qu'est-ce qui nous empêche d'en parler ? Après tout, Open Court a bien consacré un livre à la philosophie dans Halo. (Je ne m'engage pas moi-même dans des réflexions car j'estime ne pas être assez âgé ou cultivé pour pouvoir exposer quelque chose d'intéressant.)

Lien vers le commentaire

Quand on utilise le mot "philosophie", il faudrait peut-être savoir de quoi on parle (et pas le BAC philo qui est une mascarade pour permettre au bobo de placé un truc dans les soirées mondaine):

"La philosophie est le nom donné, à la fois, au domaine d'activité de la pensée qui s'assigne pour fin une réflexion sur les êtres, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général."

La trame de Halo n’incite pas à ça, elle propose une trame de type épopée Space-Opera, avec un background fourni servant à donner du corps a l'histoire.

Je veux dire, y des termes précis dans nos langue, qui permette de définir précisément des choses, ne commençons pas à mélanger des choses qui n'on rien avoir, quand une langue perd de sa richesse, la civilisation périclite.

Pourquoi ne pas vouloir réfléchir ? Halo n'a peut-être pas la vocation d'être un jeu profond (dans le sens philosophique/moral), mais si on peut lui trouver de ces aspects, qu'est-ce qui nous empêche d'en parler ? Après tout, Open Court a bien consacré un livre à la philosophie dans Halo. (Je ne m'engage pas moi-même dans des réflexions car j'estime ne pas être assez âgé ou cultivé pour pouvoir exposer quelque chose d'intéressant.)

Ai-je dis une fois "quand ont joue à Halo, on a pas le droit de réfléchir" ? ...

Non.

Mais dans ce cas là on parle d'analyse du background, c'est un travaille, que nous fans, ont prend plaisir à faire, parce-qu'ont aiment l'univers, les personnages, leurs histoires, etc ... mais ça s'arrête là, pour Halo; ont peut pas trouver de la philosophie là ou le/les auteur(s) n'en on pas mis.

Lien vers le commentaire

Mouais, tu dois avoir raison. Mais on peut quand même dire que Halo a changé notre regard sur l'Humanité. Chais pas, depuis que je regarde pas mal d'article dans le WikiHalo, j'ai l'impression que les factions ont une parfaite ressemblance sur nous: les Forerunners sont les Américains, les Floods sont les Soviétiques et les Covenants sont............................................. :OMG:

M***e ! J'ose même pas y penser :oops: !!

NON NON NON, NE PENSEZ SURTOUT PAS LA MÊME CHOSE QUE MOI, ENLEVEZ IMMÉDIATEMENT CETTE PENSÉE DE VOTRE TÊTE !!!

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas longtemps, je m'étais acheté Halo Legends.

On dit et on écrit "je me suis acheté". (ou j'ai acheté, c'est encore mieux)

Bref, chercher de la philosophie dans Halo, c'est un peu comme en chercher dans Gears of War...

CourageLoris a bien raison.

Et...

Mais on peut quand même dire que Halo a changé notre regard sur l'Humanité.

Ça, c'est juste trop drôle quoi.

Lien vers le commentaire

On ne peut pas dire qu'Halo a été créé avec une base philosophique (pas comme MGS, FF7...).

Mais comme pour tout, les philosophes trouveront de la matière là où il n' y en avait pas.

Ainsi dans Halo on pourrait parler du fanatisme religieux, la souffrance enduré par une poignée de personne pour des millions d'autres, l'endoctrinement militaire...

Lien vers le commentaire

Pour moi, on trouve autant d'influence philophosique dans Halo que dans Star Wars.

Je pense plutôt à une portée historique.

Le fait qu'un groupe de rebelle se soulève contre l'orde, dicté par un dogme religieux promettant le Grand Voyage (autrement dit, le paradis), au profit de la science et de la technologie. Comme par exemple la vrai fonction des anneaux.

Sa ne vous rappelle rien ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Au faite, il semblerais qu'il ne reste plus que nous se soir :D

Moi je suis souvent là puis les gens vont et viennent ici donc ne te fies pas à ça ! ^^

Tout ça pour dire que la philosophie et Halo, ça fait deux. Et lorsqu'on veut parler de philosophie, faut peut-être au moins connaître le mot ^^ (qui est sur-employé, comme "système", "société", "racisme", "Hitler", "Call of Duty" et on oublie souvent la signification réelle de ces mots) (parce que "influence philosophique", ça ne veut absolument rien dire)

Enfin Arazel d'EHF en parlerait mieux que moi ! :lol:

Lien vers le commentaire

Tout ça pour dire que la philosophie et Halo, ça fait deux. Et lorsqu'on veut parler de philosophie, faut peut-être au moins connaître le mot ^^ (qui est sur-employé, comme "système", "société", "racisme", "Hitler", "Call of Duty" et on oublie souvent la signification réelle de ces mots) (parce que "influence philosophique", ça ne veut absolument rien dire)

Hormis ton point Godwin, je voulais juste te faire remarquer que ce que tu dis se résume en un seul mots : "Galvauder". T'es qu'en L après tout...

Le fort exemple de nos jour est l'utilisation du mots Geek.

Et je ne vois pas ou t'es allé chercher comme une vérité générale que la philo et le JV était antinomique...

PS : oui je me fou de ta gueule avec mes liens ^^.

Lien vers le commentaire
PS : oui je me fou de ta gueule avec mes liens ^^.

Putain tu m'as fait peur...

(et le point Godwin était volontaire, hein...)

Et je ne vois pas ou t'es allé chercher comme une vérité générale que la philo et le JV était antinomique...

Parce que sur mes 80 jeux, aucun ne cherche à poser des questions, ils cherchent tous à exprimer plus ou moins un point de vue à une question philosophique dans le meilleur des cas mais en aucun cas ne fait que poser les bonnes questions (comme le ferait un 2001 par exemple).

Fin bon pour parler philo je suis pas non plus hyper bien placé, c'est clair.

Puis Halo et la philosophie, c'est quand même bien tiré par les cheveux... (mais bon, c'est l'année :becool: )

Lien vers le commentaire

Pas de philosophie pour moi dans Halo en effet. Inutile d'aller si loin sans pour autant dénigrer l'oeuvre. Halo n'est qu'un parfait mix de culture pop, un excellent recyclage de thèmes classiques de la SF. Que cela en fasse réfléchir certains c'est une bonne chose, mais ils pourront en faire autant avec n'importe quelle oeuvre du même type. Que cela ne les décourage pas non plus pour réfléchir !!

Par contre, autant l'analogie Floods = communisme non utopique est bien fichue (j'y avais pas pensé), mais évitez d'en faire une généralité en juxtaposant tout l'univers Halo à des éléments contemporains : les forunners = les américains. Non...vous allez vous planter dans l'interprétation...car il n'y a rien à interpréter dans Halo. Les éléments se suffisent à eux mêmes, inutile de chercher une analogie.

La seule chose à la limite que vous pourrez en tirer c'est la présence de concepts sous entendus qui font marcher le scénario, qui deviennent de plus en plus courants dans de nombreuses productions de la pop culture. Là par contre, en creusant un peu, il y a moyen de trouver, en cherchant à comprendre pourquoi ces éléments fonctionnent dans l'inconscient du publique, quelque chose d'intéressant sur notre époque.

Il y a 2 thèmes majeurs dans Halo ( je vais pas compter celui du surhomme...trop évident! ) :

- le mythe des "grands anciens", c'est à dire une version SF du mythe de l'Atlantide. Pour faire simple, l'histoire de l'homme est bien plus longue que prévue, et dans des temps très anciens, une autre civilisation humaine - ou similaire - a existé. Elle a péri, et on a oublié l'histoire. Les origines de l'homme ne se trouvent donc pas sur Terre, mais ailleurs. C'est ce qu'on voit dans la série BSG, et en jeux vidéo récemment mass effect. Les Forunners sont les Atlantes.

- une conception cyclique du temps : le temps ne s'écoule pas d'un point d'origine reculé vers un autre infini, il fonctionne en cycles redondants, eux même infinis. Encore BSG, mass effect, mais aussi matrix, ainsi que le seigneur des anneaux (les Ages). Chaque cycle se termine par une grande catastrophe. La on est dans une vision bouddhique du temps. Nous sommes enfermés dans ce cercle vicieux des réincarnations de nos civilisations, et la notion de progrès est relative puisque en fin de catastrophe, on repart à zéro....

On est dans l'ésotérisme plus que la philosophie. Il y a probablement quelque chose à en tirer en poussant le bouchon plus loin...pourquoi ce thème, parfaitement maîtrisé dans Halo, fait-il échos dans le grand public?

La vraie question à se poser est comment se fait il que dans l’imaginaire collectif....et ce quasiment quelle que soit la culture, il y ait autant cette persistance du mythe du "avant c'était mieux". Car si du point de vue ésotérique, l'Atlantide représentait cette grande civilisation puissante et globale (universelle?) qui a disparu, on en retrouve l'équivalent dans la Bible : le mythe du Paradis Perdus et de son arbre du savoir (puissance technologique divine)...puis la chute sur Terre avec le péché originel. On en retrouve les échos, si on sait lire, dans la guerre humano/furunner. Les humains ont été destitués, et condamnés à recommencer leur histoire à zéro. Idem dans BSG et matrix (le dieu machine), le seigneur des anneaux (les humains qui oublient à chaque fois que Sauron reviendra leur péter les couilles un jour ou l'autre)...La maîtrise technologique des ces grands anciens pourraient les faire assimiler à des dieux. Parfois la vision n'est pas idéalisée, et ces grands anciens prennent un forme de dieux farceurs, d'esprits, de forces...on part dans le morbide et arrive aux grands anciens façon Cthulhu. La forme du mythe change...mais le background est identique. Tiens on pourrait même voir ces anciens dans Alien (dans le personnage du cosmonaute alien éventré du 1, et même dans Prométheus) et 2001 et son monolithe cyclique, sorte de super être minéral qui veille sur l'humanité.

Soit dit en passant...l'idée de 343 de faire des Forunner, en apparence, des êtres presque synthétiques, entre tout droit dans cette tradition.

Chez les bouddhistes, dont s'inspire beaucoup matrix, de tout temps l'homme a été enfermé dans ce cycle infernal des réincarnations, il ne s'en sortira qu'en renouant avec la matrice (matrix) via l'Eveil = le Nirvana, la fin des besoins...

Bref je vais pas vous prendre la tête plus longtemps les mecs, mais j'avoue que cette utilisation du mythe des anciens dans halo est bien sympatoche, bien fichue et mérite qu'on y réfléchisse...au moins Halo servira de base de départ à une réflexion. Mais encore une fois il n'y a aucune philo dans Halo, aucune moral...et c'est tant mieux je pense.

John sera t il le surhomme Nietzschéen qui permettra à l'humanité de briser le cycle et d'enfin s'en sortir, et passer à l'étape suivante de l'évolution? En théorie, après l'organique doit venir le cybernétique (alliance parfaite de l'organique et la machine) qui sera un pas vers l'immortalité (les Forunners)...puis le dernier stade étant celui de la pure énergie.

PS : A mon avis c'est mal barré, l'humanité continuera à se taper sur la tronche...comment faire des fps sinon ;)

PS 2, autre sujets de réflexion via halo : Halo et la HardScience, une approche scientiste de la SF ( à l'opposé sur SpaceOpéra Starwars ), le bien et le mal dans Halo (absence de manichéisme, les motus operandi des peuples formant la galaxie Halo est bien fichue, pas d'angélisme)....

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...