Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Expertise des fans sur l'univers de Halo


Jack-115

Messages recommandés

Alors, je sais que je n'ai aucun privilège particulier qui me permettrais d'imposer quoi que ce soit concernant le mode d'utilisation de ce topic, cependant je souhaiterais que la discussion qui s'y déroulera suive deux règles très simples pour en assurer le bon fonctionnement. Car le sujet que je vais aborder est à la fois délicat et complexe, donc pas forcément adapté à tous. J'espère que les membres du forum sauront respecter ces règles et que dans le cas contraire le staff saura faire respecter ces mêmes règles, ou alors m'expliquer pourquoi cela n'est pas possible. Merci d'avance pour votre compréhension.

1. Les participants à cette discussion doivent être de profonds connaisseurs de l'univers de Halo => doivent avoir joué à tous les jeux, avoir lu au moins les trois premiers bouquins et éventuellement connaître d'autres éléments de fluff annexes concernant Halo. Plus vous avez de connaissances, mieux c'est.

2. Les participants doivent rester constructifs, argumenter leurs opinions et citer leurs sources lorsqu'ils présentent une information importante pour la discussion et/ou pas forcément connue de tous.

Maintenant que j'ai exposé ces deux règles, voici l'objet de ce topic : examiner tous les éléments de l'univers de Halo, depuis le premier jeu jusqu'à aujourd'hui en incluant les éléments dont on est certain à propos de Halo 4, puis se poser les questions "est-ce que tout cela est cohérents ?" "Est-ce que la licence évolue dans la bonne direction". Attention j'ai bien parlé des éléments de l'univers, et non pas du gameplay, du multijoueur, des graphismes ou de je-ne-sais quoi d'autre. D'ailleurs nous sommes bien dans la section "L'univers de Halo", si je ne me trompe pas, donc tout le reste n'a pas besoin d'être abordé ici. Cela nous laisse quand même un très large champ à couvrir, donc il y aura pas mal d'occupation tant qu'on aura des volontaires pour discuter de ça. J'espère en tout cas très sincèrement un débat constructif et éclairé à ce sujet, car j'estime que la communauté de Halo en a très fortement besoin.

Pour donner un point de départ à la discussion, voilà la première chose que l'on peut aborder : en considérant dans leur intégralité les éléments du jeu Halo Reach (incluant le carnet de Halsey en édition légendaire) et des livres la Chute de Reach et Ghost of Onyx, analysons en détail la relation entre le Dr Halsey et le programme Spartan-III du colonel Ackerson.

A vous !

Lien vers le commentaire

Intéressant comme topic, Pour ma part halsey est en quelque sorte jaloux du projet spartan III car il s'est fait derrière son dos et qui plus est sans son accord, je pense qu'elle n'aurait pas voulu répéter les erreurs qu'elle a fait avec les spartans II car elle se sent trés fautif. Les spartans II etant ces protégé elle ne doit pas trop apprécier les spartans III surtout que le projet vient de son concurrent.

Du coup je pense qu'elle préfère les spartans II. Cependant le projet spartan est le projet de toute ca vie donc bon. Alors pour moi l'histoire reste cohérente et ca ne m'etonne pas que halsey s'occupe du projet spartan IV c'est toute ca vie avec les remords en moins.

puisque on est dans l'expertise j'en profite pour vous demandez ce que vous pensez des actions de l'ONI qui sont en opposition avec les actions de L'UNSC, pour couvrir les arrière certe mais pourquoi feindre une alliance pendant que par derrière on affaiblie l'enemie? sa sera une guerre sans fin à mon avis et pleins de coups fourré. Moi j'aime bien l'arbiter lol

Lien vers le commentaire

Je suis plutôt d'accord avec toi, factry.

Il est évident que Halsey a les mêmes sentiments envers les Spartans-II qu'une mère envers ses enfants. Et dans cette optique, elle doit voir les S-III comme des clones malformés de ses enfants. Il faut aussi voir comment elle a consacré la majeure partie de son existence à ce projet : MJOLNIR a été conçu pour les Spartans, elle a violé les lois éthiques pour concevoir Cortana dans le but d'assister les S-II pour l'opération : DRAPEAU ROUGE, elle a même veillé à cloner les sujets sans en parler à Parangosky pour soulager sa conscience et celle des parents des sujets. Et surtout, elle s'est réellement mise en danger durant tout les évènements de Opération: First Strike et Ghosts of Onyx pour protéger les survivants de son projet du massacre.

Je ne dirais pas que Halsey est jalouse du projet S-III, mais qu'elle est extrêmement vexée pour une raison principale : elle pensait avoir le contrôle total de son projet et de ses informations (je me base sur son carnet). Voir un projet parallèle à S-II, et qui plus est éloigné de ses convictions morales personnelles voir le jour doit assurément la rendre furieuse.

D'un autre côté, je pense qu'elle a un peu de pitié pour les sujets S-III. Certes, les S-II étaient des enfants enlevés et presque torturés pour devenir de puissants guerriers, mais les S-III sont volontairement formés pour être de la chair à canon. Dans cette même optique de rendement, l'ONI a gardé des soldats que Halsey juge inapte au combat, notamment Lucy (atteinte de mutisme post-traumatique suite à l'Opération: TORPEDO). Du coup, on voit dans Glasslands que Halsey a un certain dédain pour eux, mais je pense qu'il y a aussi de la pitié.

Au final, je pense que Halsey est plutôt dans une optique de rejet de ce projet, de vouloir faire comme si il n'existait pas car elle a du mal à accepter son existence, qui est très éloigné du projet SPARTAN originel et de la conception qu'elle en avait, et qu'elle préfèrera rejeter tout argument visant à considérer les S-III comme des combattants au même niveau que les S-II (comme lorsqu'elle se dispute avec Mendez dans Glasslands) plutôt que d'accepter les côtés positifs pragmatiques du projet, alors qu'elle était dans l'optique inverse avec S-II (se focalisant sur les points positifs avec pragmatisme plutôt que de considérer les côtés éthiques négatifs, bien qu'elle ait veillé à ces points).

Lien vers le commentaire

Il faut effectivement reconnaître que Halsey semble posséder un certain orgueil surtout présenté dans Halo Reach pour tout ce qui concerne ses créations, et qu'elle a vite tendance à mépriser le travail des autres, surtout lorsqu'il consiste à utiliser ce qu'elle a déjà fait pour l'utiliser à d'autres fins. Au départ je pensais que dans Ghost of Onyx on sentait qu'elle se rendait sur Onyx parce qu'elle voulait sauver les S-III à défaut d'avoir pu sauver les S-II, mais si on regarde cela avec ce qu'on sait de Halo Reach on peut penser qu'elle veut simplement sauver les candidats du projets et les empêcher de devenir des spartans.

Pour ce qui est de sa participation aux S-IV, effectivement c'est assez normal car c'est elle qui en connait le plus sur le sujet, et le fait qu'elle retravaille à nouveau avec des candidats volontaires comme pour les S-I doit être un poids en moins à supporter. Ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas qu'elle puisse se trouver à bord du UNSC Infinity mais je ne voudrais pas entrer dans les hypothèses concernant Halo 4.

Et concernant l'ONI, j'ai toujours considéré les huiles comme les véritables maîtres de l'UNSC : ceux qui opèrent dans l'ombre et qui peuvent se permettre à peu près tout ce qu'ils veulent, même ce qui n'a pas été approuvé par le conseil de sécurité de la Terre. En revanche ils doivent avoir de sacrées caisses noires pour financer toutes leurs opérations et projets spéciaux, parce que le budget pour une seule compagnie de S-III pourrait permettre de construire une flotte de vaisseaux pour la Navy (et dieu sait qu'ils en avaient besoin). Perso j'ai parfois un peu de mal à saisir la logique de l'ONI, car à certains moments ils me donnent comme l'impression de se tirer une balle dans le pied sur le plan coordination des efforts de guerre. Et leurs actions dans Glasslands sont quand même extrêmement risquées pour les deux camps.

Lien vers le commentaire
on peut penser qu'elle veut simplement sauver les candidats du projets et les empêcher de devenir des spartans.

Je n'ai pas bien saisi ce que tu as voulu dire.

Pour sa participation à S-IV, il ne faut pas oublier qu'elle le fait sous la contrainte : originellement, elle devait être sous les ordres de son Némésis : James Ackerson. Mais puisqu'il est mort après la bataille de la Mer Erythraeum, elle va se retrouver seule sur le projet. Mais je ne sais pas si elle en sera réellement la directrice. Il m'étonnerait qu'elle accepte de son plein gré, puisque S-IV n'entre pas non plus dans sa façon de penser si je suis mon idée : les S-II ont été conçus pour un cas d'extrême urgence : un proche soulèvement des colonies extérieures, qui aurait fait un très grand nombre de victimes (leur utilisation contre les Covenants n'est au final qu'un détournement de leur objectif inital). Mais jusqu'à présent, l'après-guerre ne semble pas présenter un tel cas, ou du moins, de ce qu'on en sait. La fragilité de l'UNSC et le retour en force des rebelles pourrait effectivement créer un cas de force majeur, mais il est alors illogique que les S-IV soient basés sur l'UNSC Infinity, qui est un vaisseau de recherche. D'après moi, si Halsey travaille sur S-IV, c'est sous la pression, voir même la menace de mort, car il n'y a aucune raison majeure qui la pousserait à faire souffrir de nouveau des sujets pour le bien commun (mode de pensée que l'ont pourrait d'ailleurs juger obsolète au vu de ses dernières actions). Aux dernières nouvelles (fin de Glasslands), elle est considérée comme morte depuis la bataille de Reach (ce qui l'empêche de tenter toute manœuvre officielle), et elle est détenue sur la station Ivanoff, en orbite de l'Installation 03.

J'en profite pour aborder un autre sujet : quel est le véritable objectif de S-IV ? Orion (S-I) et S-II avaient été conçus pour contrer la rébellion, et S-III pour servir de force de frappe stratégique contre les Covenants, mais S-IV ? Quel objectif peut bien avoir un tel projet dans une période relativement calme comme l'après-guerre ? Cela rejoint mon paragraphe suivant.

Depuis que j'ai commencé Glasslands, j'ai comme le pressentiment que l'ONI agit parfois totalement seule, sans aucun référent à l'UNSC, comme tu le dit, Jack. Parangosky aurait alors des plans allant dans une direction totalement opposée à celle de l'UNSC, voir même de toute l'UEG depuis le début, et profiterait des fonds de l'UNSC pour mener ses plans à terme. Le fait qu'ils aient découvert l'Installation 03 sans en parler durant la guerre me conforte dans l'idée que beaucoup de choses sont cachées aux huiles.

Lien vers le commentaire

Merci, nuclear. En plus, je voudrais éviter qu'on s'avance trop dans les hypothèses sur Halo 4, car ce serait plus le rôle d'un autre topic dans la section appropriée.

Pour mieux m'expliquer, Lunar, je me dis que Halsey cherchait principalement à sauver les enfants intégrer au projet spartan avant qu'ils ne soient transformés en guerriers lobotomisés et ne perdent leur humanité. Elle se sent coupable d'avoir volé leur vie aux enfants du projet S-II et elle se dit que si elle peut empêcher d'autres enfants de subir le même sort, ou un sort encore pire, elle sauvera peut-être une partie de son âme. C'est du moins l'impression que j'ai en lisant Operation First Strike et Ghost of Onyx. Après, il y a peut-être des éléments qui m'ont échappé ou que j'ai oublié.

Le seul point qui me gêne, c'est que Halsey était sensé découvrir le projet S-III en arrivant sur Onyx, et que ça colle pas avec le scénario de Reach vu qu'elle y a déjà rencontré des S-III. Pire, les S-II sont eux-même au courant puisque Jorge-052 fait partie de Noble Team. Y a comme un problème, là.

Lien vers le commentaire

Ghosts of Onyx est d'accord avec toi sur le plan de sauvetage des S-III d'Halsey (voir partie IV, chapitre 16 du bouquin). Elle a abandonné l'espoir de sauver tout les S-II (bien qu'elle ait enlevé Kelly lors de sa fuite du Ascendant Justice/Gettysburg et fait venir Will, Fred et Linda sur Onyx par la suite), et pensait pouvoir sauver les S-III, mais en se basant sur des informations très maigres, essentiellement des supposition (durant ses rencontres avec la Noble (elle n'a pas eu le temps d'approfondir avec ses travaux sur DRAPEAU ROUGE et GANT BLANC), et durant les évènements de Ghosts of Onyx, où elle décrypte les fichiers d'Ackerson et apprend l'existence du projet (uniquement le nom, sans les détails) et les coordonnées d'Onyx). Mais quelles qu'aient été ses intentions premières, elle a complètement changé d'avis avec les découvertes qu'elles a fait entre-temps (voir ses disputes avec Mendez quand celui-ci défend ses S-III dans Glasslands), et elle considérait les S-III comme des sous-Spartans dès sa première rencontre avec Noble sur Reach, ce qui ne pouvait aller qu'à l'échec.

Quand à la connaissance de S-III par les S-II, je doute que le fait qu'un d'entre eux (Jorge) soit intégré à une unité de S-III signifie automatiquement que tout les S-II sont au courant. Ça me paraît même un peu absurde, vu l'éparpillement des unités S-II au milieu de la guerre. Je me demande d'ailleurs comment ils ont opéré pour transférer les Spartans depuis NavSpecWar et la Section III (NavCom) jusqu'à SpecWar (UniCom).

Lien vers le commentaire

Il est vrai en effet que les S-II sont très dispersés à cause de la guerre et que, du coup, les différentes équipes ont probablement du mal à savoir ce que chacune d'entre elle fait exactement. L'exemple le plus parlant serait Gray Team qui opérait très loin dans les systèmes frontaliers durant les évènements de Protocole Cole, et pratiquement sans aucun contact avec les éléments de l'UNSC. Il y avait aussi la Black Team qui était dans le secret total pour servir de chiens d'attaque de l'ONI, mais personnellement je ne trouve pas le comic Blood Line comme étant un parfait exemple d'élément canon sur l'univers de Halo en raison de plusieurs petits points qui m'irritent quelque peu.

Pour en revenir à Jorge-052, il est également possible que tous les membres du projet SPARTAN-II qui étaient destinés à constituer son équipe soient morts ou inaptes au combat suite aux augmentations corporelles, le laissant alors seul. Dans cette logique, et si j'avais été à la place de John-117, il aurait été intégré à une autre équipe qui aurait perdu un ou deux membres afin de la compléter, mais peut-être qu'une petite magouille de l'ONI a brusquement changé la donne. Je ne serais pas étonné que la section 1 ait tiré quelques ficelles pour faire croire qu'il n'a pas survécu aux augmentations, de la même façon que pour Black Team...

D'ailleurs, un petit truc marrant : si l'on prends les noms et matricules de tous les spartans qui ont été montrés comme actifs dans les différents éléments reliés à l'univers de Halo (jeux, livres, comics, etc.), on arrive actuellement à un total de 34 spartans... alors que dans la Chute de Reach John dit qu'il n'y en a que 33 qui ont parfaitement survécu et 12 autres qui sont en vie mais devenus invalides. J'ai bien fait attention à ne pas compter les membres de la Black Team, et il ne faut pas oublier qu'on a quelques spartans dont on ignore les noms ou matricule et qui ne sont que brièvement mentionnés dans les livres ou les jeux, comme par exemple le spartan inconnu mentionné dans Halo Wars et qui est mort en 2531 par un tir de needler d'élite. A partir de là qu'est-ce qu'il faut considérer ? Que c'est Eric Nylund qui avait faux ou que certains spartans introduits par certains éléments de la licence n'ont jamais réellement existé ?

Lien vers le commentaire

Je suis curieux de savoir quels éléments de Blood Line te font douter. Quand à la fausse mort de la Team Black, je n'ai jamais vu ça nulle part. Peut-tu m'indiquer dans quel support cette info est donnée ?

En ce qui concerne Jorge, je ne crois pas que 117 soit encore le décideur après le 27 novembre 2552. Je pense plutôt que HighCom a voulu renforcer un peu les opérations au sol, et a alloué à UniCom quelques Spartans (transférés depuis NavCom) pour mener des opérations

Personnellement, j'ai tendance à ne pas considérer les quantité données dans les premières sources comme encore valides. On a ajouté un nombre énorme de détails à la série depuis, et créés des tonnes d'ouvertures possibles.De manière générale, je n'aime pas trop donner des quantité précises, je pense qu'il faut se libérer de ces limites si on veut pouvoir faire avancer les choses de manière intéressante, quitte à passer sur d'anciens acquis (enfin, je n'irais pas jusqu'à considérer les évènements d'Halo Reach comme plausibles pour autant).

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...