Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Parlons jeu vidéo


Messages recommandés

En gros jusqu'à présent, quand les éditeurs voulaient vendre un jeu, ou le rendre disponible en multi, ils devaient acheter un serveur dédié, qui était large et coûtait cher, quelle que soit l'utilisation.

S'il était sous dimensionné, il crachait au launch quand tout les acheteurs tentaient de se connecter (le syndrome Sim City), et s'il était surdimensionné, bah, il coûtait trop cher pour être utilisé sur le long terme.

Le principe de la solution Cloud Azure de MS, c'est de vendre aux éditeurs exactement ce dont ils ont besoin. Si il y a beaucoup de joueurs 'un CoD, un Halo) les serveurs sont pleins, la bande passante est large et l'éditeur paye plus ou moins la même chose qu'avant.

Si le jeu est inconnu ou si personne ne se connecte, l'espace et la bande passante utilisée ne sont pas large, et le cloud ne facture pas grand chose.

Être flexible, être réactif et adaptable. C'est ça l'avantage du cloud.

Lien vers le commentaire

@fleau dans l'idee, avec le cloud, tu peux t'adapter facilement.

Imagine (tres grossierement) que un joueur est lie a une machine qui forme une partie du cloud.

Cette machine disposera tout le temps de la meme puissance, et fournira tout le temps sa puissance au joueur.

Si le joueur change de jeu, la machine distante changera de jeu aussi.

Pour l'editeur du jeu sais donc qu'il aura assez de ressource disponible pour chacun des joueurs.

Ainsi, si il y a des gros "week end" speciaux sur un jeu, avec de magnifique lot a gagner, ils sont pret a accueillir massivement des millions de joueurs (vu que les autres jeux seront delaisses, et qu'ils consommeront moins de puissance).

Theoriquement, c'est l'editeur qui paye cet hebergement, et le joueur qui paye l'editeur (ou la pub, pour les free2play). Ici, ca pourrait etre l'abonnement XBOXLive, qui aurait enfin une excuse d'exister (meme si, pour le coup, ca vaudrait dans les 1E/mois).

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Tiens, au lieu de raconter vos lifes, jetez donc un œil aux études Nvidia sur la gestion de la lumière gérée par le cloud.

Ils décrivent et comparent trois manières de calculer les éclairages pour soulager le calcul local et leurs compromis respectifs:

-Le voxel peu adapté aux grandes zones amortis très bien le calcul entre plusieurs machines et stream une version encodée H264 des éclairages indirects de la map et des frames finales. C'est pratique pour de l'appareil mobile (iPad) puisqu'il n'y a pas de rendering 3D côté client, mais on perd en qualitay et on n'a pas de gestion des éclairages directs.

-L'irradiance mapping plus adapté aux appareils de puissance moyenne (laptops...) avec une connexion wifi. Les éclairages directs et indirects sont calculés par le cloud, puis streamés encore une fois, de manière encodée en H264. Le client n'a qu'a mélanger les frames streamées et celles générées par le jeu pour produire un éclairage correct et peu gourmand en ressources.

-Le Photon est destiné aux machines de gamers (consoles next-gen ?) et ne soustraite que le tracing des photons dans le cloud. Le client récupère les données brutes et reconstruit l'image sans encodage et donc sans perte.

2013-07-29_1117.png

Et si ce que je viens de raconter n'a absolument aucun sens pour vous, il y a une petite vidéo qui montre tout ça sans avoir besoin de comprendre.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
C'est quand même de la belle enfilade de ne pas avoir de manette a batterie (et non à piles) dans le pack, et surtout pas de micro-casque... Ils se foutent vraiment de notre gueule quoi !

Le chargeur ça reste une question de préférences, de nombreuses personnes ont des accus standards, je trouve pas ça particulièrement idiot de rendre la manette compatible. Et au moins le batteries sont remplaçables parce que sur PS3 merci les batteries non accessibles et les pad impossible à éteindre.

Quant au micro, c'est un peu radin mais kinect peut faire office de micro non ?

Par contre quelqu'un sait si les pads One seront compatibles windows en filaire ?

Lien vers le commentaire

En parlant de pad filière... il y en aura plus ? Il faudra surement acheter un adaptateur wifi. Perso je trouve ça bien de proposer une version avec des piles, mais ils auraient pu en sortir une avec UNE VRAI BATTERIE (Litium) et incluse dans le pack !

Ben on nous avance que Kinect peut remplacer le micro, pour des conversations via skype, oui, mais sinon c'est totalement bidon comme excuse. Ton Kinect, il est forcément près de la télé, donc des enceintes, pour qu'on t'entende parler en plein jeu, même si les micros sont très bons, il faudra forcément parler fort/gueuler, alors imagine ceux qui jouent avec un home cinéma (2.1, 5.1, 7.1)... Tes interlocuteurs vont aussi avoir les retours de ton son. Pour une console dont le point fort est le jeu multi, je trouve quand même ça très foutage de gueule de vendre le micro-casque à coté.

Avoue le BH, il y a tellement de truc a payer en plus avec des excuses bidons. La One à l'air super oui, mais elle à l'air aussi totalement à la ramasse face a ce que propose Sony avec sa PS4 (et pourtant, elle m’intéresse pas vraiment) :

- Finesse de gravure : One - 48mm (plus de chauffe) / PS4 - la moitié, 28mm je crois

- RAM : One - 8go DDR3 68.3kb/s (dont 3 pour le système, principalement pour le multitâches) / PS4 - 8go GDDR5 176kb/s

- Fréquence proc' : plus puissant sur PS4

- Accessoires : One - Kinect (même si très cool, peu de gamer utiliseront et au final fait augmenter le prix d'au moins 100€), pas de micro-casque inclus (format propriétaire), pas de batterie + kit recharge inclus / PS4 - Pas de PSEye inclus (et tout le monde s'en fou) - manette a batterie intégrée qui tient la route - micro-casque inclus

- GPU : Un chouillat moins puissant sur One

- DD : One - propriétaire et non amovible (alors que sur 360, si !) / PS4 : DD perso accepté et amovible

- Online : One - payant, stable, serveurs dédiés et cloud computing / PS4 - payant, cloud gaming via Gaikai (surement payant en plus), PS+ avec d'innombrables jeux "en location"

- Prix : One - 500€ + abo gold (si c'est le même que la 360 => 30-35€/an) + un jeu (60€) + micro-casque (23€) + kit play and charge (20€) / PS4 : 400€ + abo PS+ (inclus max de jeux gratos PS3/PS4/Vita) + un jeu (60€)

- Enregistrement gameplay : One - 5min / PS4 : 12 ou 15min je ne sais plus

et bien d'autres trucs...

Au début, on risque pas de voir un énorme gouffre entre les jeux PS4 et One, mais au bout de 2-3 ans, ça va surement grandement se voir, surtout pour les exclus PS4 vs One.

Pour l'instant, j'ai l'impression que la One est une blague face à sa concurrente... on va encore se bouffer un max de pubs, les mêmes exclus a partir de milieu de gen etc...

Lien vers le commentaire

Sérieusement je ne pense pas que les deux consoles auront des écarts de graphismes de fou, tout comme sur cette gen. Sans compter que les graphismes sont loin d'être l'atout majeur d'une console. La première Xbox affichait des trucs carrément plus beaux que la PS2 et pourtant la PS2 au fond était beaucoup plus intéressante...

Et de toute façon ceux qui veulent les meilleurs graphismes of the dead ils achèteront pas une One, ils achèteront pas une PS4, ils achèteront un PC à + de milles balles et voilà.

PS: ton histoire de 'finesse de gravure' quoi :lol:

Lien vers le commentaire

Ben c'est vraie pour la finesse de gravure, ça chauffera carrément moins sur PS4, et vu les probs qu'on a eu sur cette gen, autant en parler...

Je pense pas non plus qu'il y aura un gouffre graphique entre les deux, mais les exclues risques d'être beaucoup plus belles sur PS4 que sur One quand on arrivera au milieu de la gen.

Je vois plus loin que les 3 premières années, la One pourrait avoir un gros désavantage avec ses 5gb en DDR3 et tout le tralala.

Lien vers le commentaire

Nunu arrête de t'emporter sur de chose que tu ne maîtrise pas assez.

Je ne compte plus les fautes et raccourcis dans tout ce que tu raconte.

En parlant de pad filière... il y en aura plus ? Il faudra surement acheter un adaptateur wifi.

Ou brancher le câble de recharge en USB sur PC, comme pour la PS3 aujourd'hui.

Ton Kinect, il est forcément près de la télé, donc des enceintes, pour qu'on t'entende parler en plein jeu, même si les micros sont très bons, il faudra forcément parler fort/gueuler, alors imagine ceux qui jouent avec un home cinéma (2.1, 5.1, 7.1)... Tes interlocuteurs vont aussi avoir les retours de ton son.

Ou utiliser une technologie qui existe partout aujourd'hui : les micro DSP qui permettent (en gros) de filtrer le son pour ne garder que la voix. Méthode utilisée partout (kit mains libre, GPS, téléphone, ect).

- Finesse de gravure : One - 48mm (plus de chauffe) / PS4 - la moitié, 28mm je crois

Des chiffres qui ne servent à rien. Faut prendre l'architecture au global, et vus sa taille, le système de refroidissement de la One est supérieur à celui de la PS4. Et je vois mal microsoft cracher un nouveau Milliard dans leur SAV.

- RAM : One - 8go DDR3 68.3kb/s (dont 3 pour le système, principalement pour le multitâches) / PS4 - 8go GDDR5 176kb/s

La PS4 perd également 3Go pour ces taches... Hormis la vitesse c'est la même chose.

pas de micro-casque inclus (format propriétaire)

C'est confirmé que les anciens casques seront compatibles.

pas de batterie + kit recharge inclus / PS4 - manette a batterie intégrée qui tient la route

Comme on te l'a déjà dis, certaines personnes préfère les piles. Et je trouve que c'est bien d'avoir le choix.

Alors que la manette PS4 sera chiante comme ça devancière (il n'y a pas de féminin pour "prédécesseur") avec sa batterie inamovible. Obliger de relier par câble pour synchroniser (câble de fort mauvaise qualité qui plus est), impossible à éteindre en hardware, ect.

- DD : One - propriétaire et non amovible (alors que sur 360, si !) / PS4 : DD perso accepté et amovible

Par expérience, rien n'est mieux que le DD original, et pour les deux machines.

Au début, on risque pas de voir un énorme gouffre entre les jeux PS4 et One, mais au bout de 2-3 ans, ça va surement grandement se voir, surtout pour les exclus PS4 vs One.

Tu ne peux pas être plus dans le faux. Un seul studio fut capable de faire des jeux techniquement épatant sur PS3, Naugthy Dog, pour au final 3 titres en 8 ans, c'est pas ce que j'appel un gouffre, surtout que la différence PS360 était beaucoup plus grande que pour la prochaine génération.

Lien vers le commentaire
Appuie longuement sur la touche centrale => éteindre la manette.

Je parlais de la manette en elle-même, sans passer par la console.

Bon d'après l'unboxing de Major Nelson le micro casque sera bien inclus dans la console.

Tu respires nunus ? :)

Quant à l'argument de la puissance brute, il me semble en avoir déjà parlé, dans ce topic qui plus est mais j'imagine qu'on est reparti pour un round d'explication.

Non la puissance ne fait pas tout.

La PSVita est largement plus puissante que la 3DS, pourtant elle est à la ramasse.

La PS3 est plus puissante que la 360, elle n'a pourtant jamais pu s'imposer.

La Xbox était plus puissante que la PS2, elle n'a pourtant jamais pu s'imposer.

La Dreamcast était plus puissante que tout le reste, elle s'est pourtant massivement plantée.

Bref, tout ça pour expliquer une réalité simple : l'immense majorité des jeux sont multiplateforme. Ils sortent sur Xbox, Playstation et PC.

Pour rendre le développement plus rapide et sûr, les studios créent le jeu pour la machine la moins puissante (en ce moment la 360) et réalisent un portage sur les machines plus puissantes.

Si le développeur a du temps libre, des petites améliorations sont apportées (support de DX11 ou de Nvidia PysX sur PC par exemple...), mais dans la plupart des cas, c'est un portage bête et méchant.

Du coup la console la plus puissante ne peut que gagner grâce à ses exclusivités (MGS4 sur PS3 était sans doute impossible à réaliser sur xbox à l'époque).

Mais dans le cas des exclues, même la machine la moins puissante peut s'en sortir haut la main grâce à une meilleur optimisation.

Lien vers le commentaire

On peut pas me reprocher de m'inquiéter de la tournure d'une console que j'attendais vraiment impatiemment. :?

Bon d'après l'unboxing de Major Nelson le micro casque sera bien inclus dans la console.

MS arrête pas de confirmer partout que le casque est vendu à part :?:

Ou brancher le câble de recharge en USB sur PC, comme pour la PS3 aujourd'hui.

Les kit play and charge ne marchent pas pour jouer sur PC, a moins qu'ils aient changer ça pour la One vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir de manette filière, mais aucunes infos là-dessus. Si ça ne marche pas, je ne serai pas étonné de voir arriver l'adaptateur à 20-30 boules.

Ou utiliser une technologie qui existe partout aujourd'hui : les micro DSP qui permettent (en gros) de filtrer le son pour ne garder que la voix. Méthode utilisée partout (kit mains libre, GPS, téléphone, ect).

Je demande a voir, mais dans tout les cas, les voix seront noyées dans le son du jeu et il faudra quand même parler fort (sauf si tu joue à la console sur ton bureau et non sur ton canap).

La PS4 perd également 3Go pour ces taches... Hormis la vitesse c'est la même chose.

Pour l'instant, on reste sur 1go pour la PS4, les 3 sont encore au stade de rumeur.

C'est confirmé que les anciens casques seront compatibles.

Je n'ai vu a aucun moment que les anciens casques sont disponibles, MS a bien précisé qu'aucun accessoire 360 est compatible sur One (kit play and charge, micro, manette etc).

Comme on te l'a déjà dis, certaines personnes préfère les piles. Et je trouve que c'est bien d'avoir le choix.

Alors que la manette PS4 sera chiante comme ça devancière (il n'y a pas de féminin pour "prédécesseur") avec sa batterie inamovible. Obliger de relier par câble pour synchroniser (câble de fort mauvaise qualité qui plus est), impossible à éteindre en hardware, ect.

Certes, mais ça fait chier de devoir repayer pour avoir une batterie... Ils auraient pu inclure le kit play and charge dans le pack ainsi que le cache piles standard.

Par expérience, rien n'est mieux que le DD original, et pour les deux machines.

ça je ne sais pas, mais pouvoir bouger son DD ça a ses avantages.

Lien vers le commentaire
  • Aug45 unpinned this sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...