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Parlons jeu vidéo


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Oui, enfin ce qu'on prend pour des restrictions (Connexion obligatoire, Cloud gaming...) "forcent" les joueurs à utiliser une puissance online qui surpasse, à mon avis, la PS4. Là où la PS4 est limitée par ses composants, la One la dépasse avec sa puissance via le Cloud. Mais c'est sûr que l'écart ne sera pas réellement visible.

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Cet ingénieur est un total hypocrite sur la connexion Internet et les DRM. Microsoft aurait très bien pu faire une console 100% offline ne demandant que l'activation des jeux via le net. Et si le joueur revend son jeu, ils auraient pu faire un système d'identifiant permettant de savoir si un jeu à changer de main ou pas. Et oui, un joueur pourrait continuer à profiter longtemps d'un jeu s'il ne se connectait plus pendant un moment, mais franchement je doute que ce genre de joueur soit nombreux...

Bref, je prendrais la One (probablement pas à sa sortie mais un peu après en tout cas), mais je ne cautionne pas du tout cette hypocrisie aigüe... Heureusement que j'ai un bon PC qui me permettra de DL une bonne quantité de jeu ... :roll:

A quand un projet de loi interdisant les constructeurs et éditeurs d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ?! Sérieusement quoi, ça devient abusé...

Sinon, je me fiche un peu que le micro casque ne soit pas livré avec la console, je suppose que le micro de Kinect servira pour les communications online, enfin, j'espère, sinon c'est une pure arnaque. Mais à ce niveau ce qui me fou les boules, c'est que la connectique du micro a changé... Autrement dit pour les personnes qui comme moi possède un casque gaming, va falloir racheter du matériel... Dans mon cas, j'utilise un casque Astro Gaming A40, donc au mieux, je devrais racheter un câble pour faire la liaison entre le casque (la manette plutôt) et le mixamp, au pire je devrais racheter un mixamp adapté et donc déboursé 150€... Cumulé au prix de la console, ça commence à être très cher... Donc gros coup de gueule contre Microsoft et sa connectique propriétaire, ils sont même pas foutu d'utiliser un truc standard quoi... Mais bon, c'est Microsoft, Money is Money.

Va aussi falloir que je me rachète un boitier d'acquisition vidéo (j'ai actuellement un Hauppauge HD PVR V1 qui n'a pas de connectique pour les ports HDMI), vu que le système maison de Microsoft ne permettra pas d'enregistrer certaines parties du jeu, notamment des cinématiques... En espérant que Microsoft ne foute pas des DRM sur le flux vidéo (comme c'est le cas sur PS3 je crois).

@ballbreaker66 : Microsoft a donné des consignes aux développeurs pour ne pas abuser du cloud, la connexion moyenne des joueurs du live étant de 2.4Mbps, ce qui montre bien que la fibre optique ça reste accessible qu'à quelques privilégiés...

Sinon, est-ce qu'on a bien la confirmation que la manette pourra utiliser des piles à la place d'une batterie ? Car bon, mes piles rechargeables Duracell me permettent de tenir bien plus longtemps que les vieilles batteries toutes pourries de Microsoft qui perdent super vite en durée de vie... EDIT : Ah bah oui : http://www.xboxgen.fr/xbox-one-session- ... 28703.html

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Mais à ce niveau ce qui me fou les boules, c'est que la connectique du micro a changé... Autrement dit pour les personnes qui comme moi possède un casque gaming, va falloir racheter du matériel...

Attends un peu avant de tout changer, je pense que des adaptateurs sortiront très vite. Comme ça, on pourra utiliser les casques de la 360 sur la One.

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Bien sûr que je vais attendre, je vais pas débourser mes sousous pour rien ^^ De toute façon on a pas le choix, on pourra toujours utiliser le casque mais plus le micro en attendant... En espérant que sa sorte en même temps que les futures consoles.

EDIT : OMG !!!! http://uk.ign.com/articles/2013/06/19/m ... e-policies

S'en est fini de la PS4 là... Plus d'internet obligatoire sauf pour installer la console, region free, etc etc...

Microsoft a du se pisser dans le froc en voyant la réaction de la communauté des gamers pour faire ça.... En espérant que se ne soit pas du vent...

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Ah, c'est juste parfait! Maintenant, c'est sûr et certain que la One écrase Sony.

Reste quand même que Sony leur a mis une raclée monumentale à l'E3, et ça les joueurs ne vont pas l'oublier.

NUNUS! Tu n'as plus aucune excuse pour ne pas aller sur Xbox One maintenant!

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Ah, c'est juste parfait! Maintenant, c'est sûr et certain que la One écrase Sony.

Ouais enfin, leur image en a pris un coup, des têtes vont tomber je pense... Et puis, vive la communication quoi... Pas sûr que ça suffise pour rattraper Sony qui a pris une avance considérable...

Mais bon, au moins ils nous ont écouté... Ou ils ont écouté leur porte feuille pleurer en voyant les précos de la console ne pas augmenter...

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Elles ont toujours 100€ d'écart et c'est pas Kinect qui vas faire oublier ça. Paye tes bundle j'ai envie de dire (au moins à Noël) parce que le line up One est un poil au dessus de la PS4. Même si la seule exclu qui me tente c'est TitanFall (presque déçu qu'il sorte aussi sur PC, le choix vas être cornélien). Mais de toute façon en France c'est mort pour la One. Notre pays a toujours était pro-sony et ça changera pas avec cette new gen, malheureusement. Je ne compte plus les gens dans mon entourage qui bien que déçu par l'E3 de Sony n'en n'ont rien à carrer de la One.

Et pour résumer les différences niveau hardware :

One = GPU d'il y à 2 ans et 6 mois, 8go de ram en DDR3

PS4 = GPU d'il y à 2 ans et 3 mois, 8go de ram en DDR5

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Pour le gameplay tu parles ? Il a toujours été basé là-dessus, depuis son annonce à l'arrivée de la PS3.

Sinon, je suis très content, très bonne nouvelle pour les gamers/casual gamers/familles, même si ça arrange plus les actionnaires en faite :P Mais on ne va pas se plaindre, le principal, c'est le résultat. Mais il faudra quand même garder un oeil sur SOny et MS, ça risque de revenir dans le futur toutes ces conneries.

Par contre Wargun, comme je te disais par SMS, c'est ton excitation qui parle, le mal est fait, la PS4 envoie aussi du lourd pour encore moins cher, l'Europe a toujours était très PS (surtout en France). La One aura surement un démarrage un peu lent par rapport a sa concurrente, mais ça devrait remonter un peu après si la machine fait ses preuves et que les exclus tiennent la route.

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Ca reste quand même choquant ce rétro-pédalage. Microsoft aurait pu trouver un compromis, mais non, ils vont faire comme sur 360. En gros, le prix des jeux dématérialisés ne vaudra toujours pas le coup, ce qui me déçoit énormément, moi qui compter prendre tous les blockbusters où la collector ne m'intéressait pas en version dématérialisée, je ne le ferai probablement pas du coup et me contenterai des rabais disponibles sur amazon à leur sortie...

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Rien a foutre qu'il y ai des évolutions concernant le dématérialisé quand les restrictions sont trop fortes pour contre balancer ça, surtout quand les installations internet ne sont pas encore au point pour tout le monde. Je suis pas contre le changement, mais c'est pas une raison pour accepter tout un tas de restrictions.

Mort à la musique dématérialisé !

Faut être vraiment con pour croire que MS allait faire des prix de fou à la Steam, quand on voit des vieux jeux édités par MS qui sont vendus 30€ sur le live...

Aller... les jeux Xbox One aurait couté 35-40/50€ en France day-one via le Live ? Je peux acheter tout mes jeux boites 40-50€ day one, ce sera MON jeu et je pourrai en faire ce que je veux, il résistera à la fermeture des serveurs et au temps, je l'aurai surement dans 30 ans, quid du démat ?

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Les vieux jeux dont tu parles sont si chers en démat' justement parce qu'il existe encore des revendeurs de jeux qui les vendent aussi à prix "fort".

http://next-gene.net/comics/10_Le-Savie ... oites.html

Le démat' c'est la même chose que ton cd, une fois téléchargé tu pourras y jouer autant de temps que tu voudras et à mon avis le démat résiste mieux à l'épreuve du temps que n'importe quel autre CD ^^'... (le hardware pour les faire tourner, c'est pas dit, par contre).

T'en as beaucoup des CDs intacts après 30 ans, toi ? Parce que bon ^^...

Le seul soucis du dématérialisé pour l'instant c'est qu'on ne peut ni le prêter ni le vendre, mais Steam planche activement sur l'affaire apparemment, donc ça va arriver un jour ou l'autre. MS a essayé de le faire pour la xone mais on dirait que les consommateurs n'étaient pas super fans.

Bref, le démat' ça a plein de bons côtés. Et la musique dématérialisée c'est super cool (parce que tu peux l'emporter partout avec toi, parce que ton fichier mp3 ou chépakoi bah dans 50 ans il sera toujours pareil contrairement à ton CD, etcetc...)

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J'ai encore les 1er pressages des Led Zep, Dee Purple and co en excellent état, suffit juste de pas faire nimp' avec ^^ Alors oui, le démat' ça a de bon coté, je te l'accorde totalement, mais on va de plus en plus vers une totale imposition.

Et on a bien vu ce qui se passe avec les jeux démat acheté sur le live PS3/360, dans 10-20 ans, quand les serveurs auront fermés, que se passera t-il si tu ne les a plus sur ton DD et que tu veux les re-télécharger ? La PS4 propose Gaykai, c'est cool, mais tu fais comment si t'as pas la co qui va avec pour jouer en streaming sans blem ? Ben t'es baisé. Steam c'est bien cool oui : rétro, prix bas via les soldes... mais quid de tes jeux liés à un compte unique (qui devrait changer bientôt, on espère) ? Et quand il faut télécharger 10go mini pour un jeu de 2007 quand on a pas une co de 20MB et plus (The Witcher 1 => 6j non stop de téléchargement pour moi) ?

On perd quelques fonctionnalités sympa avec le retour en arrière de MS, mais c'est carrément moins important avec ce qui allait être contrôlé/supprimé.

-Installation obligatoire et y jouer sans disque justifie la co 24H (que tout le monde n'a pas) pour éviter les abus ? Non, trop fainéant pour se lever 2s et changer de disque ?

-Co obligatoire pour forcer le passage au Cloud Computing ? On risque pas de voir justement des abus, avec des jeux mal terminés et dégueulasse pour ceux qui ne peuvent pas avoir une co décente, voir une co tout court ?

-Le partage de la ludothèque à 10 amis, c'est chouette sur le papier, mais c'est à un seul ami en même temps si je ne dis pas de bêtise. Avec l'ancien système je peux prêter tout les jeux que je veux a plusieurs personnes.

-Revente contrôlé : Je vais devoir me déplacer au Micromania le plus proche (1 bonne heure de route) pour revendre un jeu à un prix honteux, encore pire qu'aujourd'hui ? Alors que je peux fixer mon propre montant sur le net ?

-La co obligatoire ne permet pas a ceux qui ne sont pas dans la liste des 21 pays de jouer (au lancement, mais ça va durer combien de temps ?), j'ai un pote qui habite au Lux, il va chercher sa console en France ou Belgique, il ne peut pas en profiter ! Un autre qui fait ses études en Thailande, il ne peut pas y jouer non plus !

Je commence déjà a voir sur JVC ceux qui gueulent sur ceux ont protesté contre cette nouvelle politique, en prenant comme argument qu'il ne s'agit qu'une paire de personnes qui refusent le changement... la blague ! Il n'y a même pas 1/4 des joueurs du monde entier qui voulait vraiment se soumettre à cette politique.

En plus, je commence a voir de plus en plus de studios et devs (indi le plus souvent), pester contre Microsoft, bien avant la présentation de la One. Je sais que MS ne ce sont pas des enfants de cœurs, mais a ce point ça fait froid dans le dos.

Je n'ai strictement rien contre Kinect par exemple, si MS dit qu'on peut totalement la désactiver et que les associations s'assurent qu'il n'y a pas de flicage (la console va peut-être être interdite dans 2 états aux US a cause de ça), ça me va. De ce que j'ai pu lire et entendre, ce Kinect 2.0 c'est vraiment un beau petit bijoux technologique, c'est un argument de poids pour le fonctionnement de la console.

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on a bien vu ce qui se passe avec les jeux démat acheté sur le live PS3/360, dans 10-20 ans, quand les serveurs auront fermés

L'idée de la xbox one est de ne pas reposer sur des serveurs dédiés comme c'était le cas avec la PS360 mais de profiter de l'infrastructure générale Azure de Microsoft, soit la solution cloud computing que Microsoft vend à ses partenaires.

Si c'est suffisamment solide et sérieux pour hoster le Système d'information de EasyJet, BMW, NBC et le ministère Japonais de l'industrie et du commerce, je pense que c'est suffisant pour hoster nos jeux et nos petites app xbox.

Et quand il faut télécharger 10go mini pour un jeu de 2007 quand on a pas une co de 20MB et plus (The Witcher 1 => 6j non stop de téléchargement pour moi) ?

Oui mais de la même manière que la disponibilité de la fibre ne permet pas d'oublier les petites connexion, les petites connexion ne doivent pas faire oublier qu'internet existe et est majoritairement fiable en 2013.

Tu ne peux pas retenir tous les gens qui ont un internet rapide parce que ton provider ou ta commune font de la merde.

Il y a toujours ce shift en technologie ou il faut à partir d'un moment prendre du recul parce que des cas particuliers, il y en aura toujours. C'est très nombriliste mais perso j'ai pas envie de voir le prix des jeux bloqué par Micromania pendant les 20 prochaines années, parce que les enfants du Bangladesh ont pas accès à la 4G.

-Installation obligatoire et y jouer sans disque justifie la co 24H (que tout le monde n'a pas) pour éviter les abus ?

Bah pour ceux qui ont une connexion internet permanente ça reste une fonctionnalité très pratique. On peut aussi dire que ces salauds d'Apple imposent leurs iPod pour les MP3 alors que les CD audio c'était tout à fait suffisant si on était pas trop fainéant pour changer son disque.

Il faudrait que les deux systèmes cohabitent, mais ça ne me semble pas une idée à jeter tout en bloc "parce qu'avant on faisait autrement".

On risque pas de voir justement des abus, avec des jeux mal terminés et dégueulasse pour ceux qui ne peuvent pas avoir une co décente, voir une co tout court ?

Bah ça c'est une question aussi vieille que l'internet. Depuis que les développeurs peuvent sortir des patchs, correctifs et contenus supplémentaires en téléchargement des gens ont crié au scandale en chialant que ça encouragerait à bacler des jeux. En l'état ça n'a pas raccourci les délais de développement (on a même sacrément augmenté la cadence). Ça permet juste de corriger des bugs qui seraient restés définitivement sur les consoles pré-internet (moi j'ai pas oublié le bug des sauts dans Halo CE) et de permettre aux indépendants de commencer à recevoir des paiements avant la fin du développement.

Le partage de la ludothèque à 10 amis, c'est chouette sur le papier, mais c'est à un seul ami en même temps si je ne dis pas de bêtise.

Tu dis des bêtises. L'idée est qu'un seul ami peut jouer à la fois au même jeu. Exactement comme sur un Disque, mais dès que le jeu n'est joué par personne, il est accessible à tous.

j'ai un pote qui habite au Lux, il va chercher sa console en France ou Belgique, il ne peut pas en profiter !

Panique pas, dans sa première année, la 360 a été rendue disponible dans 36 pays soit plus que n'importe quelle console avant elle. Microsoft doit juste s'assurer de la disponibilité des serveurs dans les pays concernés.

Quant au Luxembourg je suis presque certain que c'est plus un oubli dans la liste qu'autre chose, le pays devant être géré par la filiale Belge ou Néerlandaise de MS (le Liechtenstein, Monaco et Andorre ne sont pas non plus dans la liste).

Il n'y a même pas 1/4 des joueurs du monde entier qui voulait vraiment se soumettre à cette politique.

Tu sais que 75% des gens qui veulent se rendre intéressant donnent des stats aléatoirement ?

En plus, je commence a voir de plus en plus de studios et devs (indi le plus souvent), pester contre Microsoft

Parce que les développeurs indépendants ne devraient pas utiliser une console comme moyen de développement.

Les consoles sont des machines fermées sur lesquelles les produits ont un niveau de qualité technique garantie.

Je ne parle pas du contenu du jeu, de sa qualité intrinsèque mais du fait qu'il fonctionne.

Contrairement au PC qui est une plateforme ouverte, il est impossible de commercialiser un jeu PS360/wii sans le feu vert du constructeur.

En 1983 l'industrie du jeu vidéo a connu un grand krach économique en partie par manque de contrôle de la production.

Trop de jeux sortaient sans être proprement testés.

Résultat les jeux était renvoyés par les magasins aux éditeurs qui ne pouvaient rembourser et faisaient faillite, entraînant avec eux les points de distribution et les créateurs de consoles.

L'une des mesures fortes prises par Nintendo pour pallier à ce problème a été l'intégration de contrôle de la production. En fermant son système et en approuvant chaque jeu avant mise sur le marché, Nintendo s'est assuré un contrôle de sa machine et de son image et a regagné la confiance des investisseurs, des distributeurs et des consommateurs. C'est le fameux Seal of Quality que tu trouve sur toutes les boites de jeux Nintendo:

Original_Nintendo_Seal_of_Quality_European_Custom.jpg

C'est bon pour le consommateur parce qu'il sait que contrairement au PC, il peut acheter n'importe quel jeu et être certain que le jeu marchera sans faire planter la console ou griller l'installation et ça c'est bon coco!

Donc quand Acti veut sortir son call of duty, ils doivent envoyer la version finale de leur jeu à Microsoft, Sony et Nintendo qui font des tests standardisés : est-ce que le jeu se lance sans erreur ? Est-ce que le menu est lisible ? Est-ce que le système de sauvegarde fonctionne ? Est-ce que les options fonctionnent comme indiqué ? Est-ce que les logos d'age rating sont bien présents ?

Et au bout du compte soit Acti reçoit un feu vert et peut commencer à envoyer son master gold à des presses approuvées par les constructeurs, soit le retour est négatif et le jeu est refusé because of X, Y, Z...

Le problème est que tout ce petit manège prend beaucoup de temps et d'argent. Pour un éditeur, c'est normal ça fait parti de leur boulot. Pour un développeur indépendant, c'est absolument impossible à gérer et ce que les indés (Poisson, Team Meat, Blow...) ça n'a pas de sens et ça les ralentis dans leur développement.

Ça limite aussi la possibilité de faire raquer les gens pour des alpha non terminées. Tout le business modèle de Notch sur Minecraft n'aurait pas été possible pour une release console, c'est pourquoi le jeu n'est arrivé sur 360 qu'une fois terminé (hum) et patché un bon million de fois.

Mais ce point est valable pour tous les constructeurs et Sony faisait très rigoureusement la même chose que Microsoft sur ce point.

Ils ont annoncé une ouverture de la plateforme, mais ne nous leurrons pas, il ne sera bien évidemment pas possible de placer un jeu buggué au message raciste sur le PSN. Tout passera par une certaine forme de contrôle et de certification.

L'idée de Microsoft est de continuer à éditer les petits développeurs via Microsoft Studios. A voir si leurs process et structures rendront ça plus simple qu'à une époque.

En tout cas les gens de Capibara ont pas trop l'air de s'en plaindre pour le moment.

Sachant de toute manière que chez Microsoft, Sony, Ubisoft ou Perfect World, un développeur perd toute indépendance quand il commence à se faire éditer par un gros éditeur, c'est juste un petit développeur.

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BH a toujours réponse a tout :D

Bah pour ceux qui ont une connexion internet permanente ça reste une fonctionnalité très pratique.

Il faudrait que les deux systèmes cohabitent, mais ça ne me semble pas une idée à jeter tout en bloc "parce qu'avant on faisait autrement".

Fonctionnalité très pratique, je suis totalement d'accord, mais ce que je mettais en avant, c'est es que ça vaut vraiment le coup d'imposer une co obligatoire toutes les 24h et qui finalement bloquera beaucoup de monde ? Je suppose que faire cohabiter les deux seraient un vrai casse-tête.

Tu dis des bêtises. L'idée est qu'un seul ami peut jouer à la fois au même jeu. Exactement comme sur un Disque, mais dès que le jeu n'est joué par personne, il est accessible à tous.

J'avais un doute, car je l'ai lu quelque part, ça m'a fait douter. Ce qui veut dire que 10 personnes pourraient jouer en même temps à des jeux a moi (enfin, un jeu différent pour chaque personne) ?

Panique pas, dans sa première année, la 360 a été rendue disponible dans 36 pays soit plus que n'importe quelle console avant elle. Microsoft doit juste s'assurer de la disponibilité des serveurs dans les pays concernés.

Quant au Luxembourg je suis presque certain que c'est plus un oubli dans la liste qu'autre chose, le pays devant être géré par la filiale Belge ou Néerlandaise de MS (le Liechtenstein, Monaco et Andorre ne sont pas non plus dans la liste).

Peut-être, faudrait se renseigner pour le Lux. C'est pas le principe de disponibilité de la console dans le pays X que je parlais, avant c'était sortie US, Japon, puis Europe, mais tu pouvais quand même y jouer. Mais là, il aurait fallu le live pour pouvoir l'utiliser en dehors de la liste des 21 pays.

Tu sais que 75% des gens qui veulent se rendre intéressant donnent des stats aléatoirement ?

Je veux pas me rendre intéressant, ok j'ai donné un chiffre au pif, mais c'est en me basant sur les réactions mondiales, les divers sondages, les intentions d'achats etc...

Pour les indés, ça commence a en faire beaucoup qui crachent sur MS et qui se tournent vers Sony, notamment quand ce sont les grandes figures (ou grandes gueules), ça ne rassure pas le public gamer.

Sur certaines choses, des racontars, je ne suis pas rassuré... La trop grande place du cloud computing, les surchauffes liées à l'eSRAM, le manque de puissance face à la PS4 dans 2-3 ans, le manque d'exclus passé 3 ans...

Quoi qu'il en soit, j'achèterai quand même la console maintenant qu'il y a eu ce virage à 180°, principalement pour Halo et quelques autres exclus dites pour "beaufs et débiles" (sony-fans spotted). Je vais surement attendre un bundle/édition spéciale avec MGS5 ou Halo "5". Ce qui est sûr, c'est que tout les jeux next-gen, je ne les prendrai pas sur 360/PS3, mais sur One ou PC.

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Je suppose que faire cohabiter les deux seraient un vrai casse-tête.

Pas spécialement: tu mets un code à entrer à l'installation dans la boite qui transforme ton jeu en version digitale (jouable sans CD) et si ce code n'est pas entré à l'install tu ne peux pas le lancer tant que disque n'est pas dans le lecteur.

Et seule une version peut être jouée en ligne à la fois.

Ça revient à l'idée du partage des jeux.

10 personnes pourraient jouer en même temps à des jeux a moi (enfin, un jeu différent pour chaque personne) ?

C'est comme ça que j'avais compris le principe. Mais apparemment ça aurait plus pu être un genre de mode démo à durée limitée donc...

Mais là, il aurait fallu le live pour pouvoir l'utiliser en dehors de la liste des 21 pays.

J'entends bien, mais je veux dire par là que MS avait sans doute prévu de dérouler la sortie dans le reste du monde super rapidement, ça devait uniquement être une question de serveur ou de partenariats. Si tu peux vendre des consoles en Colombie, pas grand chose va t'empêcher de monter un serveur au Portugal.

Pour les indés, ça commence a en faire beaucoup qui crachent sur MS et qui se tournent vers Sony

Parce que Sony essaye de tout faire pour les attirer. Reste que quand des poids lourds comme Capy ou Notch restent sur la console c'est qu'il doit bien y avoir un intérêt.

Le problème est qu'un des points qui a largement fâché les développeurs indés, sont les contrats de semi exclue que Microsoft demandait pour publier le jeu sur XBLA.

Or faire des contrats d'exclu, c'est exactement ce que fait Sony en ce moment avec The Witness par exemple.

Et c'est tout à fait ce contre la Team Meat rale.

En outre je commence à réellement douter très fort de l'intérêt des jeux indés sur consoles.

Fez qui a eu toute la comm du monde a vendu 200K copies en un an.

Sérieux 200K c'est ce que fait une merde comme Viva Pinata Party Animals, une grosse merde comme COJ the cartel voire une très grosse merde comme Hannah Montana : The Movie (oui, ça existe).

Pour les constructeur, ça a un intérêt stratégique assez limité dans la mesure où c'est loin d'être les jeux qui font la démonstration de la puissance de la console ou montre des capacités de réseaux sociaux.

Fin utiliser une PS4 pour jouer à Super Meat Boy ce serait un peu comme utiliser un lance roquette pour tuer un moustique.

Je prédis une grosse explosion de cette bulle attrape-média dès que les ventes seront assurées.

Sur certaines choses, des racontars, je ne suis pas rassuré... La trop grande place du cloud computing, les surchauffes liées à l'eSRAM, le manque de puissance face à la PS4 dans 2-3 ans, le manque d'exclus passé 3 ans...

En même temps les racontars il y en a toujours eu. Toujours.

La Saturn devait enterrer la Playstation grâce à sa carte MPEG et à son kit de connexion à internet.

La N64 devait enterrer la Playstation grace à ses 64 bits et son disque dur.

La Dreamcast avait deux ans d'avance sur la Playstation 2 et les jeux multi-plateforme scintillaient moins.

La Playstation 3 devait tout péter grâce au CELL et son lecteur Blu-Ray.

La Wii devait devenir la machine des FPS avec sa wiimote.

La PSvita devait devenir la machine portable ultime pour...toute son architecture.

Etc.

Par opposition, la Playstation devait être un flop à cause de l'inexpérience de Sony et du lecteur faiblard.

La Playstation 2 était promise à la mort à cause de son excecrable lineup initial et son prix trop élevé.

La Xbox devait failer parce que trop grosse et trop américaine.

Le monde de l'innovation en général, et des jeux vidéo en particulier, est bourré d'exemples où la puissance brute n'a pas le haut du pavé (HD-DVD, Betamax, UMD, Minidisc...).

Donc raisonner sur de la rumeur, 6 mois avant que les consoles ne soient dispo, ça me semble un peu prématuré.

D'ailleurs BH, tu pense quoi de ce revirement de MS ?

Ce serait intéressant d'avoir des vrais chiffres de préorder pour savoir si c'était vraiment inquiétant ou si c'est juste un grand ponte (coucou Ballmer) qui a pété un câble parce qu'il a pas aimé un article, ou parce qu'il a reçu un email qui lui a pas plu, ou juste parce qu'il en avait envie.

Tout est possible, en tout cas c'est un gros risque de revenir sur un truc aussi gros à six mois de la sortie. Pire des cas ils pourraient avoir du retard et rater la fenêtre de Noël.

Quant à savoir si ça va durer, bah ils ont pas balancé tout leur plan de communication aux orties pour quand même remettre en place l'élément même qui a fait polémique.

Si ça revient un jour ce sera dans un contexte différent (avec des puces 4G embarquées par exemple) et avec nettement plus de délicatesse, parce que m'est avis que le premier qui parle de DRM chez Microsoft en ce moment gagne un petit carton dans la journée.

Enfin, le plus important c'est d'aller voir la BD d'hier de Gomo sur Next-Gêne, ça parle de Xbox One.

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Tu es donc déçu. Moi aussi, les conservateurs ont gagné.

Par contre, quand tu dis :

C'est forcément décevant, mais cela donne un cadre intéressant pour toutes les futures modifications de plateformes de jeu : Quelles que soient les nouveautés, innovations, idées et services proposés, la liberté du consommateur reste un enjeu majeur à même d'orienter un produit aussi massif que le produit phare de la plus grosse entreprise d'informatique au monde.

... je suis bien d'accord, et ça fait plaisir mine de crayon.

(tu fais bien de poster de temps en temps des liens vers Next-Gêne, je pense jamais à aller voir, et ça me permet de me mettre à jour sur tout ce que j'ai loupé car ça vaut le coup, c'est très, très intéressant, continuez)

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  • Aug45 unpinned this sujet

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