Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Officiel] Halo : La Saga Forerunner


Nuclear-Nunus

Votre avis sur les romans de « La Saga Forerunner » ?  

14 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les romans de « La Saga Forerunner » ?

    • 5 sur 5 (Immanquable)
      6
    • 4 sur 5 (Très bon)
      7
    • 3 sur 5 (Bon)
      0
    • 2 sur 5 (Moyen)
      1
    • 1 sur 5 (Peu d’intérêt)
      0
    • 0 sur 5 (A fuir)
      0


Messages recommandés

Donc Novel a lui aussi la haine face au fait que les humains doivent réclamer le manteau ?

Ça me déçoit un peu, je pensais Novelastre plus " noble " que cela, un peu à l'image de la Bibliothéquaire en fin de compte, surtout qu'il était censé l'aider à indexer les espèces, alors certes le Didacte l'a remplacé mais il reste tout de même pas mal de l'ancien Novel en lui

EDIT : Ah et merci pour ta réponse, et sa rapidité :)

EDIT 2 : La couverture officielle de Silentium :

halo_4_silentium_cover_medium.jpg

Le Didacte fait très... manipulateur et malveillant sur cette image je trouve.

Lien vers le commentaire
  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ur-Didacte

Ur-didacte ? Je sais que sa correspond au vrai didacte , celui qui donne son empreinte a novelastre, mais pourquoi le préfixe ur ?

Quoi qu'il en soit la couverture de Silentium fracasse. et qui peut bien être cette jeune femmes? la bibliothécaire ?

Mais sa serai logique vis a vis de halo 4 que le didacte/novelastre ai une haine envers les humains ( vu qu'il est pas content quand il voit john) mais sa parait bizarre parce que novelastre ressentait quand même de l'attachement pour chakras et traqueur qui eux était des humains ( si la réponse est dans la campagne pas la peine de me répondre je fini le jeux ce soir ^^).

Lien vers le commentaire

Pour l'instant on ne sait pas quel Didacte est dans H4, mais perso je planche pour le Ur ("Ur" = Premier, Bear en parle comme ça dans son résumé de Silentium).

T'as pas fait H4 ? Car c'est la Bibliothécaire sur la couv'.

Mais c'est pas parce que les Didactes ont parlés avec 2 humains qu'ils ne vont pas détester l'humanité. A part les Biotechniciens, les Forerunners n'aiment pas vraiment les humains.

Lien vers le commentaire

je viens de finir h4 il y a 3 heures ( je suis passé de héroïque a facile pour finir le scénario au plus honte a moi. sa me prenait trop de temps de le finir en héroïque)

Non je n'avais pas vu la bibliothécaire la ou je m'étais arrêté mais maintenant oui.

Mais c'est pas parce que les Didactes ont parlés avec 2 humains qu'ils ne vont pas détester l'humanité. A part les Biotechniciens, les Forerunners n'aiment pas vraiment les humains.

il me semblait pourtant que ur-didacte avait ressenti un certain respect envers eux et que sa haine s'était petit a petit calmé. quand a novelastre-didacte même s'il n'aimais pas trop les humains il s'était pris d'affection pour eux et n'avais pas de haine ni de mépris a leur égard il me semble.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Voilà j'ai enfin fini Primorduim ! J'ai trouvé quelques éléments qui me font toujours penser que le Didacte de Halo 4 (et de tout les terminaux du jeu) est bien le Ur et pas Novelastre. Chackas dit à Novel "Vous êtes plus jeune... Vous avez changé" (p331 de la VF), si celui de H4 (et a partir du terminal 6) était Novel, alors ça ne collerait pas du tout avec ce qu'il dit, en quoi est-il plus jeune ? Il est tout déformé, défiguré même, c'est une preuve supplémentaire pour appuyer ma théorie qui dit que le Ur-Didact a manipulé son ADN pour s’immuniser au parasite et qu'il a échoué (cf: terminal 6). Si les forerunners qui subissaient une mutation comme celle de Novel avaient tous ce corps là...

Concernant la Bibliothécaire, une phrase de 343GS m'a fait tilter : "D’aucuns la prétendent morte sur Terre, mais c'est un mensonge aisément réfutable." (p359 de la VF), mais réfutable concernant sa version "numérique" (que l'on voit dans H4) ? Et si elle était toujours vivante physiquement (ou que l'on peut la restructurer) ? Dans la cinématique de l'épisode 5 du S-OPS, Jul 'Mdama dit a Glassman qu'il y a une Forerunner bien vivante dans un artéfact et qu'il s'agit de la Bibliothécaire.

Lien vers le commentaire

je te rejoins sur ta théorie que le didacte de halo 4 est Ur-didacte et non novelastre. C'est comme sa que je l'avais compris aussi lorsque j'avais vu les terminaux sans pour autant pouvoir l'expliqué.

on peux aussi aisément supposé que si le recomposer est capable d'extraire les esprits pour les tranformés en donné, il est autant capable de faire l'inverse. Ou alors d'injecté cet esprit dans un corps cibernétique.

Du coup si cette forerunners vivante est la bibliothécaire, il y a encore de plus forte chance pour que dans le prochain halo on visite la grande arche et que l'on y trouve novelastre ( avec au passage une scène émouvante ou john repense a cortana et essaye de tué novelastre).

Je pense que la rencontre entre novelastre ( ressemblant a ur-didacte avant ses nombreuses transformations) et john ne peux être qu'un tournant scénaristique de premier choix. Et si en plus il nous balance la grande arche tout ceux qui n'auront pas lu les livres seront bouche bée et nous ( ceux qui auront lu les livres) seront comme des dingues.

En écrivant ces lignes je viens de penser à un truc. On sait que le didacte voulais utiliser le recomposer pour détruire les humains et utiliser leur esprit pour ce créer une armée. On sait aussi que le recomposer stocke les esprits des gens et les transformes en données. Et si (et je dit bien et si), Et si la bibliothécaire était bien présente sous forme numérique dans un artéfact, pourquoi ne pas utiliser le recomposer pour la transférer dans une puce d'IA pour quelle remplace cortana ?

Après bien entendu reste a en savoir plus sur cet artéfact. Si c'est une sorte de cryptum ou un module de stockage.

Mais bien sur ce ne sont que des hypothèses basée elle meme sur des suppositions ( mais j’espère quelle seront vrai car sa serait tellement épique d'avoir la bibliothécaire comme ia et de rencontré novelastre sur la grande arche)

On ne sais pas si le recomposer est détruit ou non officiellement donc si jamais il est encore en état de fonctionné on peux supposé qu'il peut etre utilisé pour transformé les données de la bibliothécaire en IA ( il suffirait de les stocké dans une puce mémorielle ).

Lien vers le commentaire

Le truc c'est qu'à la fin de Primorduim, Novel-Didacte dit que la Grande Arche est inactive et trop loin. C'est pour ça que l'installation 07 qui faisait 30.000km est passé à 10.000 pour se faire réparer sur la Petite Arche. Le Didacte (Novel ou Ur) active cette arche là et pas la grande. Le Recomposeur est bien détruit, mais qui sait, il y en a peut-être un autre.

Pour la Biblio en tant que remplaçante de Cortana, faut pas rêver, elle reste une Forerunner et pas une "vulgaire" IA comme Cortana.

Pour l'Artéfact, on aura la réponse avec épisodes du S-OPS qui arrive à partir du 21.

Lien vers le commentaire

Pour la Biblio en tant que remplaçante de Cortana, faut pas rêver, elle reste une Forerunner et pas une "vulgaire" IA comme Cortana.

Je sais qu'elle reste une forerunners mais si elle a été touché par un recomposer et sauvegardé dans un artéfact, elle n'existerai que sous forme de donnée numérique car son corps aura disparu. Et du coup l’implantation de ces données dans une puce I.A deviendrai une solution possible durant un certain temps.

Après on ne sais pas sous quel état elle est dans cet artéfact. Si elle est encore en chair et en os ou si elle est juste présente de manière numérique.

Je serais plus partant de la seconde hypothèse car on nous à pondu un halo avec comme sujet principal le recomposer et je pense qu'ils ( 343I) veulent l'utiliser encore quelque temps.

Comme on ne sais pas si les effets du recomposer peuvent être réversible,il est possible d'imaginé que la seule manière de pouvoir dialoguer avec les données de la bibliothécaire soit par un stockage dans une puce mémorielle d'ia, le doute est permis tu ne pense pas?

Bien sur je n'ai aucune preuve de ce j'avance ce ne sont que des hypothèse mais l'idée que la bibliothécaire devienne notre IA même temporairement me parait plausible si elle a été stocké de manière numérique.

Lien vers le commentaire

je ne l'avais pas compris comme sa. C'est vrai que vu de ce point je doute qu'une forerrunner veuille bien se rabaisser a être au ordre d'un simple humain. Mais comment remplacer cortana alors ? Et comment la bibliothécaire va pouvoir agir dans le scénar ?

(Pour cortana j'ai du mal a imaginé une autre ia quelconque sortie de on ne sais où et je vois mal John partir au combat sans IA.)

Lien vers le commentaire

Enfin ! J'ai fini les deux livres !

Et franchement je suis assez partagé entre les deux.

Halo Cryptum :

Le livre est super bien écrit, je suis rentré très facilement dans le livre sans me sentir perdu (j'ai même torché les derniers chapitres tellement c'est passionnant), les personnages sont attachant (je pense à Traqueur par exemple) et les aventures de Novelastre à travers la galaxie sont franchement prenante.

Le mystère autour du didacte, l'empreinte laissée à Novelastre, la rencontre avec le maitre-batisseur etc...J'ai vraiment rien à redire sur ce premier tome.

Halo Primordium :

Alors j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. J'ai trouvé que le roman commencait à être intéréssant à partir du chapitre 17 voir 19. Dans les chapitres précédents on suit Chakas avec ses compagnons à travers les divers paysages du Halo et on attend de savoir ce qu'il va se passer et malheureusement j'ai trouvé le début très long à démarrer.

J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'imaginer les divers paysages (très) décrits et parfois je me sentais perdu (j'ai du relire certains passages ou des chapitres entiers pour tenter de m'imaginer l'atmosphère que raconte Chakas).

Parfois je me suis demandé vraiment quand ça allais démarrer, quand quelque chose d'inatendu allait surgir et j'ai attendu.....un peu trop longtemps...

J'ai eu un petit espoir lors de la rencontre avec la rencontre du fossoyeur chapitre 14 mais l'instant est trop bref et j'ai trouvé ça un peu deçevant.

Bon une fois que Gamelpar ne fait plus parti des aventuriers j'ai trouvé que ça commençait à être intéréssant. Et les dernier chapitres (comme ceux de Cryptum) sont vraiment passionnants et on a envie de finir le livre pour connaître la fin le plus rapidement. Le suspens laissé à la fin est un peu horrible par contre :lol:

Donc de ces deux livres je retiendrais que dans l'ensemble c'est très bien écrit, les personnages ont de belles personnalités, le mystère et les rebondissement sont assez bien gérés (sauf dans Primordium où c'est un peu long) mais par contre j'ai trouvé Primordium un peu plus complexe sur certains points par rapport à Cryptum (j'irai même jusqu'à dire que Primordium s'adresse à un public qui connais déjà l'univers Halo).

En tout cas moi qui ne suis pas fan des livres SF (c'est même mes premiers livres SF) je doit avouer que ceux là sont une belle découverte et une belle surprise et je les conceils à tout les fans de l'univers Halo.

Lien vers le commentaire

Bon à moi d'intervenir.

____________________

J'ai lu les deux livres :

Cryptum m'a scotché ! J'ai le l'ai lu en français. J'étais sur le c*l par le style de la narration, le passage entre action et description (environnement ou principe [ex]), malgré la traduction. Le traducteur a du respecter et transcender le style de Greag Bear en français avec prouesse !!

Je l'ai lu en écoutant les BO des jeux Halo. Tout le passage du début, ou Chakas va vers le cryptum du Didacte, je l'ai lu avec la BO de Halo 3 ODST : sublime !!! J'ai tout de suite ressentis que Bear respecter la psychologie de l'univers et a apporter une nouvelle manière, un autre ton à aborder sur la psychologie et de son onirisme.

Sur la lecture, les BO que j'ai fais plus repeter, c'est celle de H3 et ODST

Primordium, plus court en terme de page que son précédant mais les longueurs se font ressentir. La lecture du livre a été deux fois plus long qu'avec Cryptum, j'ai du relire plusieurs fois certains passages qui me paraissaient complexe. J'ai plus ressentis le style de narration du premier livre, j'ai compris le pourquoi du comment en retournant le livre, contrairement au premier livre qui est Cédric Degottex, le traducteur (ou plutôt traductrice) est par Louise Lafon.

Au début, j'ai du mal à comprendre pourquoi le livre a des longueurs, mais en faisant accompagner ma lecture avec les BO des jeux (surtout HCE/A et H2), tout s'est démêler. A travers ces effets de longueurs Bear met en transparence la psychologie des Halos, leur mysticité et leur symbolisme. On découvre le pourquoi de la présence d'un écosystème et chose exemplaire qui faisait un peu la mysticité-symbolisme, il est décrit les transitions des jours à travers différents soleils et les mouvements du Halo.

Le principe de narration par un fragment de 343 Guilty Spark anciennement Chakas me fait beaucoup rappeler autre chose : Mendicant Bias dans Halo 3. Les terminaux ne sont pas anodin, il y a une raison pourquoi John-117 à vraiment accès à ces ancestrales traces de souvenirs oubliés (Never Forget), ce sont des fragments de Mendicant qui influe aussi les messages de secours parasités de Cortana à John.

Et il me semble que peu de temps avant d'attaquer les humains, les covenants avait un support qui les menait les dépositaires (Humains). Ce support-là est un fragment de Mendicant...

Les deux livres respectent l'aspect général de narration des précédents livres. Les actions et description s'enchaîne se succède au fil du livre, puis un moment de douceur et de longueur apparaît pour introduire la fin : des évènements (tant de chamboulements) se succède à grandes vitesses pour laisser un moment de grande révélation-apparition (qui fait sensation de familiarité et de mysticité) qui laisse de l’apothéose et du mystère.

____________________________________________

Une nouvelle vient de retentir le Samedi 2 février de cette année : http://www.gregbear.com/blog/display.cfm?id=6897

Greg Bear lâche l'info (sur le forum de son site) comme quoi le Didacte qui apparait dans Halo 4 est le Ur-Didact !!!

Mes cocos, vos suppositions ne sont plus en doute et en tort !

On peut arriver à une certaine conclusion :

Dans les terminaux de Halo 3 on remarque que Le Didacte présent et la Bibliothécaire sont fou amoureux de l'un de l'autre. On remarque aussi au passage que Le Didacte à plein de fougue et se bat de tout force !! On voit que du bleu autour de lui.

Symbolique :

-Le bleu est la couleur du ciel et de l'eau. Il symbolise l'infini, le divin, le spirituel. Il invite au rêve et à l'évasion spirituelle. Par extension, il évoque la paix, le calme, la volupté. Dans le désert du Sahara, les couleurs intenses rouges orangers des couchers de soleil, font que les zones dans l'ombre paraissent de plus en plus bleues.

-Associé au froid, le bleu est symbole de fraîcheur et de pureté.

Dans les terminaux de Halo 4 ont fait face à un Didacte, plein de haine et de colère. On voit que du rouge et d'orange.

Symbolique (rouge):

-L'amour, la passion, le sang, l'érotisme car le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.

-La régénérescence (le phénix), la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée)

-Le luxe, la richesse, les émotions associées (plaisir et désir mais aussi honte et timidité), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), l'amour divin.

-Le diable (dans l'Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées (« rouge de colère », « voir rouge », l'égoïsme, la haine, l'amour infernal).

Or avec la révélation de Bear, on peut dire que Le Didacte apparaissant dans Halo 3 peut être Novel-Didacte !!!

http://wiki.halo.fr/images/d/d7/Didactlogo1.png (Novel-Didacte ???)

http://wiki.halo.fr/images/b/b1/H4DidacteSymbole.png (Ur-Didacte ???)

Lien vers le commentaire

Merci Leosoras, tes explications m'ont bien aidés à m'y retrouver parmi toutes ces informations. j'avais les mêmes pensées, on doit être sur la bonne route maintenant.

Mais comme l'esprit de Novelastre a complétement cédé son corps à l'esprit du Ur-Didacte, le symbole bleu ne risquerait-il pas à présent de devenir rouge puisqu'il hait toujours les Humains ?

Lien vers le commentaire

Faut pas oublié aussi que contrairement a ur-didacte, novelastre a été en contact avec des humains après la guerre et a appris plus ou moins a les respecter ( corriger moi si je me trompe). Il hérite des souvenirs d'ur-didacte certes mais lorsque Ur lui rappelle sans arret de calmer "ses humains" autant au départ il rechigne autant après il en prend la responsabilité.

Je ne pense donc pas que sa couleur devienne rouge, il n'aurai aucune raison de hair les humains ( à part si tout ce temps passé il a perdu ces repaires et est devenu ur-didacte N°2 ce dont je doute quand même) .

Lien vers le commentaire
  • Aug45 changed the title to [Officiel] Halo : La Saga Forerunner
  • Preda unpinned this sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...