Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Officiel] Halo : La Saga Forerunner


Nuclear-Nunus

Votre avis sur les romans de « La Saga Forerunner » ?  

14 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les romans de « La Saga Forerunner » ?

    • 5 sur 5 (Immanquable)
      6
    • 4 sur 5 (Très bon)
      7
    • 3 sur 5 (Bon)
      0
    • 2 sur 5 (Moyen)
      1
    • 1 sur 5 (Peu d’intérêt)
      0
    • 0 sur 5 (A fuir)
      0


Messages recommandés

Désolé pour le déterrage de 6 ou 7 mois mais je viens de lire la trilogie forerunner pour la première fois cette semaine.

Je suis un fan de halo depuis son origine, j'ai lu tous les bouquins mais faute d'argent j'étais passé à coté de cette trilogie (ce qui m'a bien déstabilisé à la sortie d'halo 4).

Et je dois vous l'avouer, j'ai trouvé cette série à la limite du correct, peut être même en dessous, mais au moins aujourd'hui je comprend ma déception face à la campagne de Halo 4.

Le nombre d'inepties présentent dans ces livres dépasse l'entendement. Les tentatives pour recoller le morceaux sont vraiment mal foutues.

Parce que si on remonte le temps jusqu'en 2007, certains vont se rappeler de la phrase qui à l'époque avait choqué pas mal de monde tant ça faisait ressembler halo à stargate mais qui s'inscrivait très bien dans l'univers halo :

VOUS ETES FORERUNNER

C'est pas pour rien que spark nous tutoies, qu'il prend tous les humains pour des dépositaires et que leurs foutus index ne fonctionnent qu'avec notre code génétique : Les Forerunners sont des humains, et inversement, nous sommes la civilisation revenue des cendres après l'apocalypse déclenchée par les anneaux.

Mais non, Greg Bear, il décide que les forerunner sont des bipèdes de 2 à 4 mètres de haut qui nous ont pété la gueule il y a 100 000 ans, dont 99.9% de la population nous méprise mais qui connement et au tout dernier instant de sa vie décide de :

- Nous donner l'accès total à une majorité de leur structures

- Nous déclare gardiens du manteau

- Ne prévoit rien pour ressurgir d'entre les morts à cause de leurs préceptes qu'ils n'ont au final jamais suivis

- Se démerde pour que 95% de leurs portes ne dépasse pas les 2 mètres 20

Et surtout, le fait que les forerunners soient une espèce à part entière n'apporte rien à l'histoire. A la limite si l'humanité avait crée le flood pour les détruire ou si eux l'avaient fait pour nous détruire, ce serait passé j'imagine. Mais non, c'est bien mieux. L'origine des floods (que j'attendais de connaitre depuis 2001 quand même) est due à :

- Une civilisation géniale, qui crée humain et forerunners, possède une puissance tendant au divin, mais décide que en fait, non les forerunners sont nuls et il faut tous les tuer

- Les forerunners apprenant cela décident de se défendre (normal)

- Les précurseurs apprenant cela décident qu'en fait il vaut mieux se laisser tuer en tentant vaguement de fuir, c'est dans l'ordre des choses parait-il

- Mais en fait, NON, tiens maintenant qu'ils sont plus que 5 ou 6 ils trouvent un meilleur plan, ils vont se transformer en poudre et mettre le tout dans un vaisseau qui va aller s'échouer dans la galaxie des forerunners et des humains pour se venger

- Entre temps il y un flood qui apparait à partir de morceaux de précurseurs et autres, on saura globalement jamais d'où il vient

- Et là ça part en couilles. La poudre arrive des millions d'années plus tard, mais non ce n'est pas une forme contagieuse du flood ou quoi. Il faut que les humains soient assez cons pour en injecter pendant des SIECLES à leurs animaux de compagnie pour qu'on arrive à une vague forme de flood

- Qu'en plus on ramène le primordial chez nous

- Que les forerunners nous pètent la gueule

- Qu'ils laissent en vie et EN PRISON le primordial

- Puis le libère 1000 ans plus tard, en testant leur arme la plus puissante à 50 putains de mètres de la prison en question, à se demander pourquoi ils l'avaient laissé là pendant 1000 ans

- L'amènent sur un halo

- Qu'il fasse des expériences de ouf pendant 50 ans

- ET LA CA FAIT DES FLOODS

Autant dire, que c'est vrai que l’hypothèse de l'arme biologique est confirmée certes, mais d'une façon tellement capillotracté que je pense que la fin d'évangelion est plus logique que tout ce bordel.

Et tant qu'on y ait, on va parler un peu de technologie tient. Les forerunners sont a des années lumières d'avance technique sur la technologie covenant/humaine lors de leur disparition mais pourtant :

- Leurs IA tiennent moins bien le coup devant le fossoyeur que Cortana (qui reste quand même longtemps avec lui)

- Cette histoire de dette spatio temporelle sortie de nulle part, sans déconner.

- Tirent l'énergie du vide mais disposent d'un système monétaire bien foireux (c'est vrai que ça coute cher à exploiter le vide)

- Ont des armures qui encaissent plus que leurs vaisseaux (on peut faire tomber un Halo sur un forerunner, par contre lance une météorite sur un de leur vaisseau et il encaissera que dalle)

Et on peut en faire des pages et des pages de remarques comme ça. Les 7 terminaux d'Halo 3 (alors qu'ils racontent la même histoire ou presque) collent vachement plus à l'univers de Halo que chaque chapitre de cette trilogie (en fait il y a des milliers d'humains dans Spark, ça sert à rien mais c'est comme ça).

D'un point de vue plus objectif, la trilogie en elle même n'est pas mauvaise, je pense qu'en changeant/enlevant tout ce qui touche à halo on obtiendrait un bon récit de SF. Et c'est très facile à faire. On change quelques noms (pas beaucoup : Spark, Mendicant Bias, Didacte, Bibliothécaire et on a fait le tour), on appelle les halos des Megagun ou n'importe quoi d'autre avec un peu de vie dessus (ça s'est vu dans plein d'autres histoires que celle de halo), on appelle les floods des nécromorphes/ zombies de l'espace/ zombies de starship trooper et basta. Il doit y en avoir pour deux jours de travail pour en faire un bouquin complètement sorti de l'univers avec juste un peu de rechercher/remplacer.

Bref, je trouve vraiment dommage que halo 4 soit allé s'inspirer autant de ces livres (surtout après Reach, qui lui chiait littéralement sur les bouquins et les jeux) mais au moins je comprendrais un tant soit peu l'histoire de Halo 5 en les ayant lus.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...
  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous ! 

Je viens de finir la trilogie forerunner, il ne me reste plus qu'a lire les deux chapitres de Rebirth. Mais le problème c'est que je ne suis pas bilingue...Et comme vous le savez rebirth n'a pas été traduit officiellement. :(

Du coup je voulais savoir si quelqu'un connaissait une traduction fiable ?

Merci d'avance.:)

Lien vers le commentaire
  • Aug45 changed the title to [Officiel] Halo : La Saga Forerunner
  • Preda unpinned this sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...