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ira

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  1. ira

    Le futur de Bungie

    vieux de 2 ans mais toujours d'actualiter. si bungies devait etre editer par sony ca aurrait fait grand bruit depuis longtemps non?
  2. ira

    Le futur de Bungie

    Itw Shane Kim (MS), Harold Ryan (Bungie) Par La rédac, Gamekult.com Interview, posté le vendredi 5 octobre 2007 à 20h 43 Tag(s) : Acquisitions, FPS, Halo, Bungie Software, Microsoft Games | | | | Un peu sonnés par la sortie de Halo 3, et surtout par les innombrables caisses de champagne ouvertes pour célébrer son impressionnant succès, les équipes de Microsoft ont pris quelques jours de repos avant de s'attaquer à l'annonce d'une rupture étonnante : celle entre Bungie, racheté il y a quelques années par Microsoft, et son éditeur. Pour en savoir plus sur cette séparation visiblement effectuée en bons termes, nous avons eu la chance d'interroger Shane Kim, vice-président de Microsoft Game Studios, et Harold Ryan, le patron du studio, quelques minutes après l'annonce. Bonjour, pouvez-vous nous résumer en deux mots la situation ? Shane Kim (Microsoft) : C'est assez simple. Nous annonçons en gros que Microsoft Game Studios et Bungie se sont mis d'accord afin que Bungie devienne un développeur indépendant. Nous avons toutefois des projets pour préserver la relation déjà longue entre nos deux sociétés : Microsoft va ainsi rester l'éditeur de Bungie pour le moment et nous avons un nouveau projet Halo en chantier chez Bungie, avec le concours de Peter Jackson, pour lequel nous sommes très enthousiastes. Microsoft conserve les droits sur la propriété intellectuelle Halo, Bungie va en créer de nouvelles et nous projetons de continuer à travailler avec eux en tant qu'éditeur. Quelles sont les causes du départ de Bungie ? Est-ce parce que Microsoft souhaitait créer un Halo 4, voire un cinquième épisode, et que Bungie était un peu lassé après avoir terminé sa trilogie ? Harold Ryan (Bungie) : La raison principale derrière ce départ est que l'équipe dirigeante de Bungie, et les membres du studio dans son ensemble, souhaitait retrouver son indépendance, pour se sentir et être indépendant. Nous sommes vraiment contents de continuer à travailler avec Microsoft, ce n'est pas une dispute avec eux au sujet d'une licence, c'est juste que nous voulions tous retrouver notre indépendance. Il n'y a donc pas de conflit ? Shane Kim : Non. C'est une décision mutuelle, un accord qui convient vraiment aux deux parties et la meilleure façon pour nous de préserver la longue relation que nous avons avec Bungie. Ce n'est pas un divorce, nous sommes contents de ce partenariat. Harold Ryan : Ces sept dernières années ont été les plus bénéfiques sur le plan créatif de toute l'histoire de Bungie et cet accord est très clairement pensé afin de poursuivre cette relation avec Microsoft. Quand a été prise cette décision ? Avant, pendant, après le développement de Halo 3 ? Shane Kim : Nous avons entamé les discussions depuis un petit moment déjà. Bien sûr, nous ne l'annonçons qu'après la sortie de Halo 3, mais un accord de cette ampleur est forcément un peu compliqué et nous avons donc commencé à en discuter, et à le planifier, durant le développement du titre. C'était un peu dur de travailler sur les détails de l'accord tout en préparant le plus gros lancement de l'industrie du loisir, mais nous avons tout de même réussi à rester concentrés sur le jeu. N'avez-vous pas peur de laisser filer la poule aux oeufs d'or ? Halo 3 est un enjeu majeur pour vous, avec 300 millions de dollars de chiffres d'affaires en une semaine. Mais qu'est-ce qui est le plus important pour vous, la licence ou l'équipe qui est derrière ? Shane Kim : Les deux sont très importants et la relation que nous avons forgée nous permet justement d'avoir les deux. Halo est vraiment une licence vitale pour la Xbox depuis que nous l'avons lancée, depuis 2001, mais Bungie possède des équipes fantastiques sur le plan créatif, certainement les meilleures du monde, et heureusement cet accord va nous permettre de travailler ensemble pour encore un bon moment. C'est l'objectif des deux parties. Je sais que Bungie aimerait explorer d'autres univers. Pensez-vous que ce départ aura tout de même un impact négatif sur la division Jeu vidéo de Microsoft ? Shane Kim : Absolument pas. Nous avons réussi à mettre en place une structure qui nous permet de continuer à travailler avec Bungie dans le futur, sur des projets dans l'univers de Halo, et c'est forcément une très bonne nouvelle pour nous. Harold Ryan : L'objectif pour Bungie n'est pas d'arrêter de travailler sur Halo, mais de pouvoir développer avec Microsoft des jeux Halo mais aussi d'autres projets. Dernière question : y aura-t-il un Halo 4 ? Shane Kim : Nous n'avons rien à annoncer, nous sommes toujours en train de célébrer l'impressionnant succès de Halo 3. Ce titre est la conclusion de la trilogie, ce pan de l'histoire est achevé, mais nous avons réussi avec Halo à bâtir une licence impressionnante que nous avons l'intention d'étendre à d'autres secteurs. Notre but est de voir Halo devenir une licence vraiment grand public. Donc rien n'a été décidé pour l'instant ? Shane Kim : Rien à annoncer à ce sujet, désolé. Propos recueillis avec la collaboration de Christophe Guillemin, ZDNet.fr. http://www.gamekult.com/articles/A0000061612/
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