Veuillez patientez...

Halo Infinite détaille son Opération : Shadows

Sommaire

La nuit dernière, les Halo Studios ont levé le voile sur le contenu de l’Opération : Shadows de Halo Infinite. Outre la nouvelle arme aperçue dans le teaser il y a quelques jours, Shadows sera aussi marquée du retour du Falcon de Halo : Reach, accompagnés de nouveaux éléments cosmétiques, de nouveautés Forge et plus encore !

Nouveautés pour la sandbox

Nouveau véhicule : le Falcon

Apparu pour la première fois dans Halo : Reach il y a 15 ans, un Falcon revu et amélioré débarque dans Halo Infinite !

Si dans Halo : Reach, le véhicule était équipé soit de lance-grenades, soit de mitrailleuses, la version Halo Infinite propose les deux à la fois. Le lance-grenades sera du côté gauche de l’appareil, alors que la mitrailleuse sera à droite. Un point à garder en tête lors de vos assauts !

De plus, cette nouvelle mouture de l’aéronef laissera deux de vos compagnons accéder aux sièges passagers, qui étaient indisponibles dans les modes multijoueurs de Halo : Reach. Un pilote de Falcon pourra donc transporter 4 Spartans en plein cœur de la bataille !

Dès sa sortie dans quelques jours, le Falcon sera jouable sur 5 cartes Big Team Battle (Thunderhead, Fortitude, Oasis, Highpower et Refuge) ainsi que dans une playlist dédiée : Famished Falcons.

Nouvelle arme : la Vestige Carbine

Après le Mutilator, c’est la Vestige Carbine qui vient enrichir l’arsenal des Parias. Relique du 3ème Âge de la Réclamation, elle a été récemment redécouverte par les armuriers des Lames de Sanghelios.

Comme son nom peut l’indiquer, il s’agit d’une arme fonctionnant de manière très semblable à la Carabine covenante des précédents jeux de la série. La Vestige Carbine est donc une arme de précision, pensée pour le combat à moyenne distance et capable d’éliminer une cible non protégée d’un tir à la tête.

La Vestige Carbine sera utilisable dans la playlist Banished Slayer, disponible dès le lancement de l’Opération : Shadows, et elle sera également disponible sur 6 cartes classées (Forbidden, Live Fire, Origin, Recharge, Solitude et Streets).

Rééquilibrages et ajustements

Mutilator

Aucune modification de gameplay n’est au programme pour le Multilator, mais les développeurs ont en revanche amplifié ses effets sonores.

Camouflage actif

Le camouflage actif a droit à un boost massif de 50% de durée d’utilisation : en l’activant, vous ne disparaîtrez plus 30 secondes, mais 45 !

Hydra

Le verrouillage d’une cible sera plus rapide, et la cadence des tirs verrouillés a été augmentée. La vitesse de rechargement des deux variantes de l’Hydra a aussi été améliorée.

Ravageur

Longtemps raillée pour son efficacité douteuse, la variante Rebound du Ravageur a eu droit à une refonte plus que bienvenue avec l’Opération : FLEETCOM. Sa létalité a été toutefois déterminée comme un peu trop élevée, et son seuil de surchauffe a donc été diminué : l’arme devra refroidir au bout de 8 tirs à partir du lancement de Shadows.

Nouveautés matchmaking

Nouvelles playlists

Famished Falcons

4 équipes, 4 Falcons, 1 drapeau à capturer. Dans ce mode à plusieurs équipes, un drapeau neutre placé sur la carte doit être ramassé par une des équipes, et ramené à sa base. Le tout alors que les 3 autres escouades essaient de leur reprendre !

Banished Slayer

Une variante asymétrique du mode Assassin dans laquelle une équipe est munie d’un paquetage UNSC (Bandit EVO, MA5K Avenger et grenades frag) alors que l’autre reçoit un paquetage paria (Vestige Carbine, Carabine à impulsion et grenades directionnelles).

Nouvelles cartes en classé

Deux nouvelles cartes vont faire leur entrée dans les playlists classées. Lattice débarque dès la semaine prochaine dans les playlists Assassin, Doubles, Snipers, Tactique et Arène classées.

Elle sera accompagnée de Serenity dans les playlists Assassin, Sniper et Tactique classées. Serenity arrivera également dans la playlist Doubles classés plus tard pendant Shadows.

Mise à jour de modes

Baptême du feu

Arrivée en novembre avec l’Opération : Great Journey, la vue à la troisième personne avait donné naissance à des playlists Baptême du feu dédiées. Grâce à de nouvelles fonctionnalités Forge introduite par Shadows, cette distinction entre playlists à la 1ère et 3ème personne n’aura plus lieu d’être. L’offre de playlists Baptême du feu va donc être épurée pour n’en proposer qu’une par mode, au lieu de 2, et ce sera aux joueurs de choisir pendant chaque partie s’ils souhaitent jouer à la première ou à la troisième personne.

Extraction

Le très bon accueil du S&D Extraction a été accompagné de nombreux retours de la Communauté. Les Halo Studios ont donc implémenté deux changements, actifs aussi bien en Extraction qu’en S&D Extraction. En premier lieu, les sites d’extraction ne seront plus désignés par une icône d’objectif, mais par une lettre, afin de faciliter la communication entre équipiers.

Par ailleurs, dès qu’une équipe activera le module d’extraction sur un objectif, les autres seront verrouillés, et il ne sera pas possible de lancer une autre extraction en parallèle de la première. Ce point peut être modifié dans les paramètres de vos modes de jeu.

Nouveautés cosmétiques

Operation Pass gratuit et premium

Shadows étant l’opération de lancement de la Fall Update 2025, elle propose un pass premium étendu de 50 niveaux. La version gratuite de l’Operation pass conserve ses 20 niveaux habituels et aura pour thème l’ONI. Elle vous permettra de mettre la main sur l’armure WHISPER.

A ces niveaux gratuits se greffent 30 niveaux exclusivement premiums qui permettent d’obtenir en avance et à un tarif avantageux des éléments cosmétiques prévus pour la boutique, ici les armures DIREWOLF, FIRE SERPENT et ARISTOS.

Pour rappel, les pass de 50 niveaux sont aussi plus chers que d’habitude, avec un prix fixé à 1000 Crédits ou 2500 Crédits si vous souhaitez progresser instantanément de 20 niveaux.

Cosmétiques Esport

L’Opération : Shadows va également apporter de nouveaux bundles premium vous permettant de soutenir votre équipe esport préférée. Shopify Rebellion et TSM, deux équipes fraîchement introduites dans le programme partenaire HCS, ont droit chacune à un bundle comprenant une plaque nominative, des emblèmes, une texture d’armure et une texture d’arme. Les équipes historiques (OpTic, FaZe, Spacestation Gaming, Complexity et Cloud 9) proposeront dans leur bundle une texture d’arme.

Les Halo Studios se sont par ailleurs amusés à ajouter le modèle d’arme REAP-X pour le Fusil électrique à chacun de ces bundles. Une référence obscure à une ligne d’ensembles Mega Construx qui n’échappera pas aux plus collectionneurs d’entre vous.

Nouvelles armes personnalisables

L’établi accueille de nouvelles armes ! Avec la Fall Update 2025, vous pourrez customiser de nouvelles armes avec texture, porte-bonheur, effet de frag, etc :

  • Vestige Carbine
  • Déchiqueteur
  • Fusil traqueur
  • Carabine à impulsion
  • Crémator
  • Marteau antigrav
  • Rayon de sentinelle
  • Disrupteur
  • Pistolet à plasma
  • Ravageur

Nouveautés Forge

Menus radiaux

Jusque là restreints aux fonctionnalités Forge, les menus radiaux s’ouvrent au reste du jeu ! Avec Shadows, les forgerons seront à même de créer des menus radiaux avec lesquels les joueurs pourront interagir pendant les parties. Renforcés par des scripts, ces menus pourront servir d’une infinité de façons différentes : permettre aux joueurs de choisir leur paquetage, leur point d’apparition, commander des véhicules, utiliser le modèle économique d’un mode, demander le renfort d’IA, etc.

Chaque menu radial personnalisé peut proposer jusqu’à 8 cases, chacune affichant un titre, une description et une icône choisie parmi une sélection de plus de 500. Les menus radiaux peuvent même s’imbriquer les uns dans les autres ! Particulièrement utile si, par exemple, un créateur veut proposer plusieurs escouades d’alliés IA mais en les classant par faction.

Assignation et affichage de commandes personnalisables

Autre fonctionnalité inédite, l’assignation de touches personnalisable permet aux forgerons d’associer une action de leur choix à la pression ou au maintien d’une touche non utilisée chez les joueurs. Cela permet par exemple d’assigner une touche à une action de téléportation, de choix de point de vue (utilisé par les Halo Studios en Baptême du feu), à l’ouverture d’un menu radial personnalisé, ou tout autre action que vous pouvez imaginer !

Les créateurs pourront communiquer aux joueurs les actions personnalisables à leur disposition via une zone d’affichage située au dessus du journal des événements. Cette zone sera également utilisable pour l’affichage de messages sans qu’ils ne se retrouvent rapidement perdus dans le flux des éliminations.

Mise à jour des messages

Shadows apporte une mise à jour massive de l’utilitaire de messages utilisé par les forgerons. Pas moins de 1600 mots ont été rajoutés au lexique disponible, dont des noms d’armes, de lieux, de personnages, des verbes, etc. Ces nouveaux mots sont accompagnés de 50 nouvelles structures de phrase. De plus, les messages personnalisés issus des modes peuvent dorénavant apparaître dans le journal des événements, et sont même capables d’adopter les couleurs des alliés/ennemis pour les gamertags des joueurs concernés.

La communication ne se limite pas aux joueurs en vie ! 20 nouveaux messages pourront s’adresser aux joueurs récemment éliminés en leur indiquant l’évolution de la partie ou en leur transmettant des instructions telles que :

  • Choisissez un paquetage
  • Choisissez une zone d’apparition
  • Apparition bloquée
  • En attente de réapparition
  • Zone non sécurisée
  • Coéquipier en combat
  • (0-4) équipiers en vie
  • Manche terminée
  • Objectif accompli
  • Si c’était aussi simple

Enfin, il est déjà possible pour les créateurs de modifier le score de chaque joueur en fonction de conditions qu’ils sont libres de définir. Avec Shadows, le nœud d’ajustement de score existant a été modifié pour qu’une ligne de texte puisse y être associée pour indiquer au joueur d’où proviennent ces points.

Portabilité des objets de mode de jeu

Les objets dynamiques sont désormais compatibles avec les préfabriqués de mode de jeu. Cela signifie que les forgerons n’auront plus à copier les objets dynamiques de leur choix d’une carte à l’autre, ils peuvent les inclure dans le préfabriqué de leur mode, et les faire apparaître grâce à deux graphes de nœud ajoutés par Shadows.

Écrasement de la zone d’apparition d’IA

A l’heure actuelle, les IA apparaissant dans une zone sont définies par les forgerons, mais cette liste est fixe pour chaque zone. Avec Shadows, un nouveau graphe de nœud va permettre aux créateurs d’ordonner à un groupe d’ennemis initialement prévu pour une zone d’apparaître dans une toute autre zone.

Inventaire du Razorback

Deux nouveaux graphes vont vous permettre d’interagir avec le râtelier du Razorback : un pour modifier l’entité rangée, et l’autre pour récupérer ce qui y est stocké.

Marqueurs de navigation

A l’instar des messages, les marqueurs de navigation ont droit à de nombreuses nouveautés. Plus de 500 icônes inédites vont ainsi être ajoutées : armes, équipements, véhicules, crânes, logos de fabricants d’armes de l’univers étendu et plus encore !

De plus, une nouvelle propriété a été ajoutée aux objets génériques, et permet de désactiver leur marqueur de navigation par défaut. De quoi faire de la place pour un marqueur personnalisé.

Fonctionnalités de raycasting

Démultipliant une fois encore le potentiel à disposition des forgerons, Shadows introduit des graphes de nœud liés au raycasting. Le raycasting consiste à tracer une ligne dans un espace et de vérifier si cette ligne est interrompue par une quelconque entité.

Cette technique est utilisée dans de très nombreux jeux vidéo pour déterminer si un objet est visible par un joueur ou non, si un tir touche sa cible, etc. Elle intervient également lorsque des personnages contrôlés par l’ordinateur cherchent à établir un itinéraire pour se déplacer d’un point à un autre.

Avec Shadows, les Halo Studios vont donc permettre aux créateurs d’utiliser 5 graphes de nœud basés sur cette technique.

Types de personnage

Un graphe de nœud qui converti en données utilisables les types de personnage stockés dans des listes a été ajouté, et un bug qui empêchait l’affichage des types de personnages dans les menus a été corrigé.

Observateurs

Un nouveau graphe de nœud va permettre aux forgerons de récupérer la liste des observateurs d’un match et de communiquer avec eux.

Futurs contenus

Nous l’avons vu, l’Opération : Shadows ouvre la Fall Update 2025 de Halo Infinite. Deux autres opérations sont d’ores et déjà annoncées :

  • Opération : Warpath9 septembre 2025
  • Opération : Haloween II7 octobre 2025

Par ailleurs, n’oubliez pas que les Halo Studios ont promis de parler davantage du futur des jeux Halo lors de la finale des Halo World Championships, du 24 au 26 octobre prochain.


L’Opération : Shadows de Halo Infinite débarque ce mardi 5 août sur toutes les plateformes, aux côtés de la Fall Update 2025 du jeu. Il vous reste donc très peu de temps pour clôturer votre Operation pass de Reclaimer.


Que pensez-vous du contenu de l’Opération : Shadows ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Infinite Couverture

Halo Infinite

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments